-
- Date de réalisation : 1 Janvier 1990
- Durée du programme : 21 min
- Classification Dewey : Phénomènes paranormaux, parapsychologie, Systèmes de croyance et de coutumes , Procédés divinatoires
-
- Catégorie : Documentaires, Autres, Reportages
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Sciences de l'homme, Sociologie, Anthropologie, Ethnologie , Psychologie sociale, appliquée et comparée
- Collections : anthropologie ethnologie, anthropologie médicale, santé publique
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : EPELBOIN Alain
-
- Langue : malinké, Français
- Mots-clés : Sénégal, esprit, réussite, sacrifice, chasse, devin guérisseur, Village, vidéo ethnographique, pierre-autel, fétiche, défunt, divination par le bras, nyokholonké, malinké, Tikankali
- Conditions d’utilisation / Copyright : © Alain Epelboin CNRS-MNHN Paris

De la pierre au bras (Tikankali, village nyokholonké des collines du Bandemba, Sénégal oriental février 1990.)
Dans la même collection
























De la pierre au bras (Tikankali, village nyokholonké des collines du Bandemba, Sénégal oriental février 1990.)
Déambulation dans le village et présentation des pierres autels disposées devant la porte de la case du chef de famille par Alphonse Camara un client du devin-guérisseur..
Puis consultation du devin guérisseur nyokholonké, le vieux Kanté qui pratique une divination par secousses spasmodiques de son biceps gauche investi par son esprit auxiliaire qui répond aux questions posées par oui ou non.
Le premier consultant est Boubacar Diouf, absent, : le devin indique qu'il dépense tout son argent sans en garder de bénéfice et qu'il doit donc faire un sacrifice, à savoir consommer lui même une noix de kola rose.
Au deuxième consultant, Fili Camara qui se palint d'infortune à la chasse, il indique qu'il n'a pas réalisé les sacrifices promis à son kuyagal, une pierre fétiche. Il en convient et rapporte comment il a constitué une alliance avec la pierre -fétiche. Un jour qu'il restait seul dans un champs en pente après un travail collectif de défrichement, une pierre a roulé jusqu'à ses pieds. Il a conclut une alliance avec l'esprit de cette pierre lui promettant des sacrifices réguliers de biere de mil et de sang de poulet afin de l'assister dans la réussite de ses entreprises et notamment la chasse.
ECRITS
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires