Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Escapade avec Henri Mouly


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/escapade_avec_henri_mouly.790?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Escapade avec Henri Mouly

Espingadas amb Enric Mouly est composé de lectures de chapitres d'un ouvrage de souvenirs d'une enfance rurale en Rouergue, "Mas Espingadas" publié en 1933 à Rodez et en 2000 par le Grelh Roergàs. Les vingt-six textes lus par des locuteurs pour qui l'occitan est la langue régionale maternelle, ont été choisis parmi les 64 qui constituent le livre. Ils sont une parcelle de la littérature de France rédigée en occitan dans sa version dialectale : le languedocien. "Mas Espingadas" oscille entre autobiographie et autofiction et propose une parcelle de la mémoire collective du monde rural en général et du Rouergue en particulier : fin du XIXème siècle et début du XXème siècle.
Ces textes sont proposés au chercheur de littérature, de linguistique, de sociologie, d'ethnologie et d'histoire. Ils sont un témoignage d'un certain aspect de la littérature félibre dans la mesure où l'auteur a croisé le chemin d'auteurs tels que Justin Bessou (Rouergue), Antonin Perbosc (Tarn-et-Garonne), et qu'il a aussi entretenu des relations étroites et une correspondance suivie avec Jean Boudou. Les anecdotes se déroulent dans la cour de la ferme, dans la nature et à l'école, elles mettent en scène des enfants et personnages adultes occupés à leurs activités agricoles quotidiennes.
L'étudiant d'occitan trouvera dans ces textes lus par des locuteurs natifs une richesse lexicale et syntaxique qui lui permettra d'approfondir sa connaissance et sa pratique de la langue d'òc.

Ces films ont été réalisés avec le soutien de la ville de Rieupeyroux et la Région Midi-Pyrénées.

Générique
Images et son : Jean Jimenez et Nathalie Michaud
Documents d'accompagnement : Aurélia Lassaque, Delphine Born, Séverine Estaque, Géraud Delbès, Sarah Chicharro, Marie Pierre Bessière, Romain Delprat, Cindy Bouissière, Anne Coustals, Mellie Bourdoncle, David Fabié, Mathieu Couspeyre.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte