Conférence

Accompagner des élèves de cycle 3 en école bilingue occitan-français dans l’écriture plurilingue grâce à des albums / Léa Edo

Réalisation : 20 octobre 2021 Mise en ligne : 31 mars 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Accompagner des élèves de cycle 3 en école bilingue occitan-français dans l’écriture plurilingue grâce à des albums / Léa Edo, in "Approches plurilingues de l'école à l'université : expériences, appropriations, ressources et formation des enseignant·es [Compalangues 2021]", colloque organisé, sous la responsabilité scientifique de Chantal Dompmartin, par l'Équipe Langue et Langages du laboratoire CLLE, le laboratoire LLA-CREATIS et les départements Études du Français Langue Etrangère (DEFLE) et Sciences du Langage de l’Université Toulouse-Jean-Jaurès, 20-21 octobre 2021.
* En raison d'un dysfonctionnement du défilement des diaporamas sur Canal-U, un pdf du diaporama est disponible dans l'onglet "Documentation".

Professeure des écoles dans une école bilingue occitan à Espalion, Léa Edo met en place pour la 2ème année consécutive un projet autour d'un album plurilingue. L'an dernier, les élèves ont proposé une réécriture plurilingue du "Petit Chaperon rouge" en s'inspirant des techniques d'écriture d'Elsa Valentin dans "Bou et les 3 zours". Cette année, il s'agit de réaliser un carnet de voyage à partir de l'album "La robe rouge de Nonna" de Michel Piquemal et Justine Brax. En 1922 une enfant nommée Nonna quitte l'Italie avec sa famille afin de fuir la dictature de Mussolini. Les élèves vont réaliser le carnet de voyage de Nonna partant de sa ville, Bergame, en Italie et arrivant à Espalion en France. L'écriture du trajet leur permet de découvrir différents milieux géographiques (montagne, mer et milieu rural) de l'Italie et de la France, mais également d'essayer de se mettre à la place de cette enfant fuyant son pays. Chaque élève a à écrire une partie du trajet. Des recherches ont été réalisées sur l'environnement géographique, culturel et langagier des différents endroits traversés.

 

Intervenants
Thèmes
Notice
Lieu de réalisation
Université Toulouse-Jean Jaurès
Langue :
Français
Détenteur des droits
Droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et aux auteurs.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
UT2J. (2021, 20 octobre). Accompagner des élèves de cycle 3 en école bilingue occitan-français dans l’écriture plurilingue grâce à des albums / Léa Edo. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/115223. (Consultée le 7 juillet 2022)
Contacter
Documentation

Dans la même collection

Sur le même thème