Non classé

Le quotidien du communisme

Réalisation : 21 juin 2013 Mise en ligne : 21 juin 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

L’historiographie des payscommunistes, ou plutôt socialistes, si l’on emploie la désignation que cesrégimes se donnaient eux-mêmes, a longtemps été dominée par des interrogationspolitiques ou géopolitiques faisant la part belle aux institutions et auxrelations internationales. Sans oublier quelques tentatives dès les années1970, c’est surtout depuis l’ouverture des archives au début des années 1990que des historiens, en Russie, en Amérique du Nord et en Europe, ont exploréd’autres dimensions, ouvrant la voie à une véritable histoire sociale desrégimes communistes au quotidien. Ce numéro des Annales se situe dans le prolongement de ce déplacement : àtravers des enquêtes sur les pratiques et les objets du quotidien, c’est unemanière novatrice d’aborder l’Europe de l’Est et l’Union soviétique du xxe siècle mais aussi,plus fondamentalement, d’écrire l’histoire du contemporain que ce numérospécial de la revue a voulu illustrer.

Avec la participation de

Étienne Anheim (Université de Versailles/Saint-Quentin - Directeurde la rédaction des Annales)

Larissa Zakharova (Ehess)

NathalieMoine (Cnrs)

Nadège Ragaru(Sciences-Po)

Sophie Cœuré (UniversitéParis Diderot)

Vanessa Caru (Cnrs - Annales)

annales.ehess.fr

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Langue :
    Français
    Crédits
    Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad) (Production), L'équipe technique des auditoriums de la BnF (Réalisation)
    Conditions d'utilisation
    © BNF / EHESS / 2013
    Citer cette ressource:
    EHESS. (2013, 21 juin). Le quotidien du communisme. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/66457. (Consultée le 24 mai 2022)
    Contacter
    Documentation

    Dans la même collection

    Avec les mêmes intervenants

    Sur le même thème