Conférence

Modéliser l'orchestration - Dillenbourg

Réalisation : 8 novembre 2012 Mise en ligne : 8 novembre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Conférence de Pierre Dillenbourg.

 

Le terme ‘orchestration’ fait référence à la gestion en temps réel degraphes pédagogiques dont les activités se situent dans des plans distincts(individus, groupe, classe, communauté,...) et lient des couches d'informationsdigitales et physiques.

Cette gestion vise à optimiser la satisfaction d'un grand nombre de contrainteset à minimiser l'entropie globale de la classe. Alors que les modèles de conceptionpédagogique se préoccupent des contraintes centrales (qui apprend quoi et comment),l'orchestration intègre des contraintes moins ‘nobles’ telles que lasegmentation des horaires, la discipline, la production de traces pour lesparents, le budget énergétiques de l’enseignant, l’organisation physique de laclasse, etc…

L’entropie renvoie à une modélisation de l’orchestration comme lestraitements par l’enseignant de flux massifs d’informations.

Le concept d’orchestration couvre donc des aspects pratiques, voirelogistiques, qui appellent au développement d’une compréhension de l’ergonomiede la salle de classe. Pour développer de modèle, je partirai d’environnementsde réalité augmentée que nous testons depuis plusieurs années dans descontextes tels que la géométrie à l’école primaire, la formation professionnelleen logistique et pour les charpentiers et enfin l’enseignement universitaire.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Luc TROUCHE (Production), Christian Bailly (Réalisation), Institut Français de l'Éducation (Publication)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
ENS de Lyon. (2012, 8 novembre). Modéliser l'orchestration - Dillenbourg. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/59463. (Consultée le 30 juin 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème