Entretien

Mouvements nationalistes contemporains en Éthiopie

Réalisation : 1 décembre 2021 Mise en ligne : 1 août 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

La mission de terrain dont Mehdi Labzaé vous parle dans ce podcast a été soutenue par le Programme Atlas de la Fondation Maison des sciences de l’homme. Elle s’est inscrite dans le cadre de recherches plus larges qu’il a effectuées sur les formes du nationalisme amhara en Éthiopie, et notamment leur lien avec les modifications macro-économiques qu’a connues le pays ces dernières années.

L’enjeu était de parvenir à mieux renseigner le lien entre compétition pour accès à la ressource foncière en renforcement des mouvements nationalistes. Il menait son enquête auprès de nationalistes amhara dits « fanno » lorsque la guerre entre le gouvernement fédéral éthiopien et le Tigray People’s Liberation Front a éclaté, dans la nuit du 3 au 4 novembre 2020. Dès la nuit même, plusieurs de ses « enquêtés » sont montés au front pour combattre les troupes tigréennes, compliquant de ce fait son enquête ethnographique. Après un retour à Gonder puis un passage à Addis-Abeba, il s'est rendu de nouveau dans les zones contrôlées par les nationalistes amhara, jusqu’à son retour en France le 23 décembre 2020.

Intervenants
Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

PARIS

Langue :
Français
Détenteur des droits
©FMSH
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
FMSH. (2021, 1 décembre). Mouvements nationalistes contemporains en Éthiopie. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132265. (Consultée le 8 août 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème