Conférence

Autour du Diskurs in der Enge de Paul Nizon

Réalisation : 30 mai 2014 Mise en ligne : 30 mai 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Jean-Luc Bideau, avec lacollaboration de Marcela Bideau, lit ici des extraits du Diskursin der Enge en présence de l’auteur : l'écrivain etcritique Paul Nizon. Dans ce pamphlet de 1970, l'auteur s’en prenait à laSuisse, pays qui, selon lui, ne savait retenir ses artistes, qui les y faisaitvivre “à l’étroit”. Quarante ans plus tard, Bice Curiger, conservatrice àZurich, directrice de la Fondation Van Gogh en Arles, a souhaité revenir sur cetexte et sur l’écho qu’il a trouvé alors dans une jeune génération d’historiensde l’art et de commissaires d’exposition suisses avides de faire changer leschoses. Mais maintenant qu’Harald Szeemann et Jean-Christophe Aman ontrenouvelé le champ par des événements marquants, l’art est-il toujours si àl’étroit en Suisse?

 

Le Festival de l'histoire de l'art, un événement gratuit et ouvert à tous les amoureux et curieux d'art et d'histoire, a été créé en 2011 par le Ministère de la culture et de la communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le Château de Fontainebleau, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Événement qui a lieu tous les ans à la fin du mois de mai, ces trois journées permettent de profiter librement de conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres dans le château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau. Le Festival explore chaque année un thème et invite un pays dont les méthodes en histoire de l'art sont comparées à celles de la France. En 2014, le thème était "Collectionner" tandis que la Suisse était pays invité.

Afin de laisser une trace de ce partage de savoir, l'INHA, coordinateur scientifique de l'événement, en association avec l'EHESS, a décidé de capter quelques-unes des 300 conférences et événements que le Festival propose.

 

Pour plus d'informations: festivaldelhistoiredelart.com

 

        

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Serge BLERALD (Réalisation), Serge BLERALD (Réalisation), Paul Nizon (Intervenant), Bice Curiger (Intervenant), Jean-Luc Bideau (Intervenant), Marcela Salivarova Bideau (Intervenant)
Conditions d'utilisation
INHA
Citer cette ressource :
Paul Nizon, Bice Curiger, Jean-Luc Bideau, Marcela Salivarova Bideau. INHA. (2014, 30 mai). Autour du Diskurs in der Enge de Paul Nizon. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/73711. (Consultée le 5 février 2023)
Contacter

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème