Conférence

« Into the wood » : L’imagerie pour étudier la dégradation du bois par les champignons pathogènes

Réalisation : 26 février 2020 Mise en ligne : 26 février 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le numérique en viticulture : les capteurs du sol à la vendange ! Module 2.Les capteurs de mesure sur la vigneJournées techniques - UMT Seven26 février 2020, Bordeaux Science Agro

Les maladies du bois sont unecomposante importante des dépérissements qui touchent l’ensemble du vignoble.Ces maladies complexes se caractérisent par l’action, encore mal connue, d’unensemble de champignons qui dégradent le bois et provoquent la mort prématuréedu cep. L’utilisation des nouvelles techniques d’imagerie est une voie possiblepour étudier ces interactions complexes de façon dynamique.

L’IFV de Montpellier et ses partenaires(CNRS, CIRAD, Université de Montpellier, CIVC, Tridilogy et INRA) réalisent lesuivi, par des approches d’IRM (étude des protons et de l’eau) et detomographie à Rayons X (densité des tissus), de la colonisation du bois pardifférents champignons inoculés en conditions contrôlées. En parallèle, nousprocédons à la détection, la localisation et à la quantification de différentstypes de tissus nécrosés dans des ceps prélevés au vignoble et dontl’historique est connu.

Les premiers résultats montrent que l’imagerie non-destructive offre desoutils appropriés pour le suivi de la progression des pathogènes dans le bois,et qui pourraient permettre le développement de nouveaux marqueurs pour ladétection et l’étude des maladies du bois. Ces approches apportent de nouvelles perspectives pour accroîtrenos connaissances sur ces maladies complexes. Elles pourraient à terme être utilisées pour détecter etdiagnostiquer les maladies, évaluer la tolérance des cépages dans lesprogrammes de sélection, et évaluer l’efficacité des nouvelles molécules delutte ou agents de biocontrôle mis sur le marché. Nos travaux pourraient doncbénéficier à la fois aux acteurs de la filière viticole et du monde de larecherche.

>> Cédric Moisy, Ingénieur IFV, Montpellier, UMT Géno-Vigne

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production)
Conditions d'utilisation
BY-NC
Citer cette ressource:
Univ Bordeaux. (2020, 26 février). « Into the wood » : L’imagerie pour étudier la dégradation du bois par les champignons pathogènes. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/103733. (Consultée le 28 juin 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème