Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production)
Conditions d'utilisation
BY-NC
DOI : 10.60527/6xdz-6y58
Citer cette ressource :
Univ Bordeaux. (2020, 26 février). L’eau dans le sol : Capteurs d’hygrométrie pour évaluer l’eau disponible , in Le numérique en viticulture. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/6xdz-6y58. (Consultée le 27 avril 2025)

L’eau dans le sol : Capteurs d’hygrométrie pour évaluer l’eau disponible

Réalisation : 26 février 2020 - Mise en ligne : 16 mars 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le numérique en viticulture : les capteurs du sol à la vendange !
Module 1. Les capteurs de mesure au sol
Journées techniques - UMT Seven
26 février 2020, Bordeaux Science Agro


Quand irriguer, combien, comment ? Telles sont les questions queles irrigants m’ont toujours posées et auxquelles avec mes collègues de l’ACMGnous avons tenté de donner des réponses objectives.

L’expérience du pilotage de l’irrigation en Moyenne-Garonne a débutédans les années 60 par l’acquisition d’une sonde neutronique afin de validerles coefficients des modèles simples de bilan hydrique théorique.  Par la suite le principe de mesurer plutôtque d’évaluer selon un modèle nous a poussés à utiliser et tester différentsmoyens de mesure comme les tensiomètres, dendromètres, bombe de scholander ousimplement la méthode gravimétrique. Finalement ce sont les sondes capacitivesqui dès le début des années 2000 nous ont convaincus.  Nous avons trouvé, en particulier avec lessondes Sentek développées en Australie au début des années 90, un compromisentre précision, biais de la mesure, accessibilité de l’information, coûtd’acquisition et de fonctionnement, et facilité d’interprétation.

Aujourd’hui nous tentons d’étendre l’information précise d’un lieu àdes surfaces plus larges en nous appuyant sur la télédétection spatiale desimages radar de Sentinel 1 non perturbées par la couverture nuageuse comme le sontles images thermique, visible ou proche Infrarouge.


>> Jean-François Berthoumieu, Directeur ACMG






Dans la même collection

Sur le même thème