Conférence

Penser l'ouverture aux langues et cultures pour les petits dans un environnement muséal / Danièle Moore

Réalisation : 12 octobre 2017 Mise en ligne : 12 octobre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Penser l'ouverture aux langues et cultures pour les petits dans un environnement muséal / Danièle Moore, in colloque "Compalangues 2017 : Comparaison des langues à l'école, au collège et à l'université. Terrains scolaires, dispositifs didactiques, formation des enseignants", organisé conjointement par  le laboratoire CLLE-ERSS, le laboratoire LLA-CREATIS (Université Toulouse Jean Jaurès) et la Structure Fédérative de Recherche SFR AEF de l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation Toulouse Midi-Pyrénées (ESPE), Université Toulouse Jean Jaurès, ESPE Toulouse, 11-12 octobre 2017. Ces journéess’inscrivent dans la continuité du colloque « Livre Ensemble » qui s’est tenu à l’ESPE et à l’UT2J ennovembre 2016, au cours duquel la réflexion a porté sur les albums jeunesse, entant que supports pour le travail translinguistique et interculturel en classe.

La communication de Danièle Moore présente quelques éléments d’une recherchecollaborative en cours en explorant comment s’articulent le développement decompétences plurilingues et pluriculturelles et celui de savoirs scientifiques,quand se mettent en place, dans un environnement muséal, des approchesplurielles des langues et des cultures qui reposent sur des « activitésd’enseignement-apprentissage qui impliquent à la fois plusieurs variétéslinguistiques et culturelles » (CARAP, 2012). Il s’agit ici dediscuter de quelles manières les approches plurielles des langues et descultures peuvent s’inviter hors de la classe, comme ici dans une maison dessciences, et trouver leur place pour soutenir des apprentissageslinguistiques, (pluri)littératiés et disciplinaires. Les participants sont detrès jeunes enfants de 5 à 7 ans, pour la plupart plurilingues, engagés dansune série d'ateliers d'exploration des sciences et technologies et la visiteaccompagnée d'expositions interactives co-organisés avec les curateurs ducentre des sciences (Science World) de Vancouver (Canada).

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Claire SARAZIN (Réalisation), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés aux auteurs et à l'Université Toulouse Jean Jaurès.
Citer cette ressource:
UT2J. (2017, 12 octobre). Penser l'ouverture aux langues et cultures pour les petits dans un environnement muséal / Danièle Moore. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/97087. (Consultée le 24 mai 2022)
Contacter
Documentation

Sabatier, C., Moore, D. & Sinclair, N. (2016). Interactions et fils de classe pour réfléchir la formation à l'enseignement des mathématiques en français langue seconde. Recherches en didactique des langues et des cultures, 13(1), 1-25.

Moore, D. (2015). Paroles enfantines à propos… du plurilinguisme et des écritures des langues. Sinogrammes, textes polygraphiques et dialogues métagraphiques. In Xavier Gradoux et al. (eds.), Agir dans la diversité des langues. Mélanges,  Louvain-la-Neuve, De Boeck Editeur, 209–224.

Moore D. (2011). Altérité, compétence pluriculturelle et formation des enseignants. In de Fontenay, H. et al. (eds.). Classe de langues et culture(s). Vers l’interculturalité ?.  Paris, Éditions L’Harmattan, 307-317.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème