Conférence

Paysages linguistiques et éducation plurilingue. Pistes pour marcher et construire le plurilinguisme du quotidien / Danièle Moore

Réalisation : 20 octobre 2021 Mise en ligne : 31 mars 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Paysages linguistiques et éducation plurilingue. Pistes pour marcher et construire le plurilinguisme du quotidien / Danièle Moore, in "Approches plurilingues de l'école à l'université : expériences, appropriations, ressources et formation des enseignant·es [Compalangues 2021]", colloque organisé, sous la responsabilité scientifique de Chantal Dompmartin, par l'Équipe Langue et Langages du laboratoire CLLE, le laboratoire LLA-CREATIS et les départements Études du Français Langue Etrangère (DEFLE) et Sciences du Langage de l’Université Toulouse-Jean-Jaurès, 20-21 octobre 2021.
* Communication filmée à distance.

Cette contribution, qui porte sur les mises en rapport des langues et la construction de compétences d'appropriation chez de jeunes élèves à l'école élémentaire, s'inscrit dans les projets d'apprentissage, dans les champs de la sociolinguistique éducative et de la didactique des langues. Danièle Moore y revisite, sous le prisme de la question de l'étude du paysage linguistique comme lieu d'inspirations artistiques pour découvrir les langues, dans des perspectives intégrées de l'enseignement. Elle interroge ainsi comment des enfants de l'école primaire font sens et tissent les langues dans leurs pratiques, à et hors de l'école, au sein de scénarisations didactiques "atout" qui mettent en valeur les langues, l'interculturalité et le plurilinguisme.

Intervenants
Thèmes
Notice
Lieu de réalisation
Université Toulouse-Jean Jaurès
Langue :
Français
Crédits
Claire SARAZIN (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'Image et du Numérique / Université Toulouse-Jean Jaurès (Publication)
Détenteur des droits
Droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et aux auteurs.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
UT2J. (2021, 20 octobre). Paysages linguistiques et éducation plurilingue. Pistes pour marcher et construire le plurilinguisme du quotidien / Danièle Moore. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/115170. (Consultée le 25 juin 2022)
Contacter
Documentation

MOLINIÉ, Muriel & MOORE, Danièle (dirs) (2020). Mobilités contemporaines et médiations didactiques, Recherches et applications. Le français dans le monde, 68, sept. 2020, 196 p.

MOORE, Danièle (2020). Plurilittératies, pratiques textuelles plurilingues et appropriation: interrogations en didactique, Bulletin Suisse de linguistique appliquée [VALS-ASLA], vol. spécial III-IV, 35-59. [En ligne : https://doc.rero.ch/record/328695].

MOORE, Danièle, OMAYA, Mayo, PEARCE, Daniel Roy & KITANO, Yuki (2020). Plurilingual education and pedagogical plurilanguaging in an elementary school in Japan. A perspectival origami for better learning, Journal of Multilingual Theories and Practices, 2, vol. 1, 243–265.

MOORE, Danièle & HASEYAMA, K. (2019). Explorations urbaines et plurilinguismes. Des enfants photographes, In Gabriele Budach, G., Valérie Fialais, Ludovic Ibarrondo et al. (eds), Grenzgänge en zones de contact, Paris, Éditions L'Harmattan, 87-95.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème