Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Toulouse, théâtre du Capitole
Langue :
Français
Crédits
Nathalie MICHAUD (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Michel Lehmann (Intervention)
Détenteur des droits
Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/8cc8-tv03
Citer cette ressource :
Michel Lehmann. UT2J. (2018, 24 mai). Quand Verdi met en scène Macbeth : partition ou action musicale ? / Michel Lehmann , in "Macbeth". Shakespeare sous le regard des romantiques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/8cc8-tv03. (Consultée le 2 juin 2024)

Quand Verdi met en scène Macbeth : partition ou action musicale ? / Michel Lehmann

Réalisation : 24 mai 2018 - Mise en ligne : 1 février 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Quand Verdi met en scène Macbeth : partition ou action musicale ? / Michel Lehmann, in "Shakespeare sous le regard des romantiques", journée d'étude organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse Jean Jaurès dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre du Capitole, sous la responsabilité scientifique et la coordinationde Michel Lehmann et Christine Calvet. Université Toulouse Jean Jaurès, Théâtre du Capitole, 24 mai 2018.

Le Macbeth de Verdi est un cas emblématique de l’héritage shakespearien : la rencontre entre un artiste romantique à la carrière ascendante et un auteur dramatique du passé désormais érigé en icône universelle. Si cet opéra s’inscrit dans une démarche respectueuse de sa source d’inspiration, il est d’abord le résultat de la découverte d’une figure de la littérature anglaise par un jeune italien, quasiment dilettante en la matière. Comme souvent avec la posture des autodidactes, ces derniers s’enhardissent à connaître en profondeur l’objet de leur passion. Ils développent une vénération religieuse à son égard et leur première communion doit être une réussite absolue pour en surmonter l’audace. À force de placer l’œuvre de Shakespeare au pinacle, on pouvait imaginer un Verdi plus intimidé. La fougue des premiers temps a su lui donner du courage pour le projet de Macbeth. Par la suite, l’entreprise du Roi Lear est restée en revanche inachevée.
Le siècle des romantiques a beaucoup contribué à la sacralisation de Shakespeare. Son œuvre désormais intemporelle pour toutes les cultures occidentales devient la mesure à laquelle toute création artistique peut se voir confronter. Le drame shakespearien est désormais une valeur étalon. Le théâtre de Hugo, Dumas père et Musset s’évalue à l’aune du barde anglais, ces auteurs cherchant à lui rendre hommage et à lui être comparé. Plusieurs essais consacrés au dramaturge anglais sont fondateurs de l’esthétique romantique : Racine et Shakespeare de Stendhal (1823), la Préface de Cromwell (1827) de Hugo, plusieurs articles de Foscolo et Manzoni. Il est même difficile d’échapper à l’univers shakespearien tant le XIXe siècle lui accorde une place écrasante. Des éditions critiques ou populaires, ainsi que des traductions nouvelles et philologiques, viennent soutenir une omniprésence de l’œuvre théâtrale dans la programmation des théâtres. Elle modèle le jeu des comédiens et décerne selon leur mérite le statut d’acteur shakespearien. Les grands noms de la scène romantique se forgent tous à partir d’une interprétation de Hamlet, Roméo ou Othello... Berlioz n’a-t-il pas épousé une actrice, révélée à son cœur à travers le rôle d’Ophélie ?
Les chercheurs réunis par l’Institut IRPALL dans le cadre de cette journée d’étude scientifique organisée présentent un panorama européen de l’héritage shakespearien, du XVIIIe au XIXe siècle, dans le but de mieux cerner ce qui dans l’œuvre de Shakespeare a motivé l’inspiration du jeune Verdi.

Mots-clés : William Shakespeare (1564-1616) ;  Adaptations pour l'opéra ; Macbeth (opéra-1847) ; Théâtre anglais (18e-19e siècles) ; Giuseppe Verdi (1813-1901) ; Romantisme (musique) ; Romantisme (littérature)

 

Intervention
Thème
Documentation

ROBERTS, David (2010). Thomas Betterton: The Greatest Actor of the Restoration Stage. Cambridge University Press, 258 p.

PIAVE, Francesco Maria (2009). Livret intégral original, in Chantal Cazaux (dir.) « Verdi-Macbeth », L'Avant Scène Opéra, 249, 72-75.

TROCHA-VAN NORT, Andréa (2004). Audience Approval: The Role of Opera in the Creation of the Shakespearean Myth during the English Restoration, Revue LISA/LISA e-journal, 3, vol. II, 4-18. [En ligne : https://journals.openedition.org/lisa/2953].

LEHMANN, Michel (2002). De Macbeth à Macbetto : éléments pour une nouvelle approche comparative. Caliban, 1, vol. 11, 147-156. [En ligne : https://www.persee.fr/doc/calib_1278-3331_2002_num_11_1_1452].

TROCHA-VAN NORT, Andréa (2000). De la spontanéité à la règle : le passage à l'esthétique néo-classique dans les adaptations des comédies et des tragi-comédies de Shakespeare à la Restauration anglaise. Thèse de doctorat en Études anglaises. Université Clermont-Ferrand 2.

WELLS, Stanley (ed.) (1997). Shakespeare in the Theatre: An Anthology of Criticism. New York, Oxford University Press, 337 p.

PERRIN, Michel (1978). David Garrick homme de théâtre. Thèse de doctorat en Lettres de l’Université Paris III. Paris, Éditions Honoré Champion, 2 vol., 1692 p.

BARTHOLOMEUSZ, Dennis (1969). Macbeth and the players. Cambridge University Press, 332 p. [Rééd. 1978].

FLUCHÈRE, Henri (1966). Shakespeare, dramaturge élisabéthain. Paris, Éditions Gallimard, 392 p. [Rééd. 1987].

ODELL, George Clinton Densmore (1920). Shakespeare from Betterton to Irving. New York, Charles Scribner's Sons Publishing, [Rééd. Kessinger Publishing, 2010].

GAEHDE, Christian (1904). David Garrick als Shakespeare-Darsteller und Seine Bedeutung für die Heutige Schauspielkunst. Berlin, Druck und Verlag von Georg Reimer, 198 p. [Rééd. en anglais, BiblioBazaar, 2018]. [En ligne : https://archive.org/stream/davidgarrickals00gaehgoog?ref=ol#page/n9/mode/2up].

SHAKESPEARE, William, HUGO, François Victor (trad.) (1880). Macbeth in Macbeth. Hamlet. Paris, Librairie Gründ, 7-96. [En ligne : https://archive.org/details/macbethhamlettra00shak/page/96/mode/2up ou  https://fr.wikisource.org/wiki/Macbeth/Traduction_Hugo].

DAVIES, Thomas (1784). Dramatic miscellanies: consisting of critical observations on several plays of Shakespeare, with a review of his principal characters, and those of various eminent writers, as represented by Mr. Garrick, and other celebrated comedians, with anecdotes of dramatic poets, actors &c. Dublin, S. Price, 263 p. |En ligne : https://archive.org/details/dramaticmiscella01daviuoft/page/n3/mode/2up].

 

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes