Documentaire

Guérir des visions nocturnes : pratique de soin par un devin-guérisseur aka du village d'Enyelle, Likouala, Congo

Réalisation : 13 mars 2018 Mise en ligne : 13 mars 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Armand, 14 ans, souffre de visions nocturnes depuis plusieurs années. Ses rêves sont régulièrement visités par des Mami Wata, sirènes ou génies des eaux symboles de sexualité et de féminité. Ces rencontres nocturnes empêchent Armand de dormir. Persuadé que le problème tire son origine dans un conflit familial lié à sa femme, Arnold, le père d’Armand fait appel au vieux Longo, nganga réputé des environs d’Enyellé. Armand et son père ne sont pas "Pygmées" Aka mais comme il est d’usage localement, la consultation des devins-guérisseurs aka est privilégiée. Ils excellent en effet dans la recherche de la causalité du mal et la résolution de troubles paraphyschologiques, d’attaques sorcellaires, ou plus généralement dans la gestion des relations avec le monde de l’invisible. 

Au centre de la parcelle d’Arnold, le vieux Longo pratique une fumigation de la tête de l’enfant pour lui en faire extraire les mauvaises pensées, ainsi que l'instillation d'un collyre à base de plantes. La parole du père pendant le soin nous retrace les raisons qui l'ont poussé a consulter ce guérisseur.

Intervenants
Thèmes
Notice
Lieu de réalisation
village d'Enyelle, Likouala, Congo
Langues :
Français, Lingala, Akan
Crédits
Romain Duda (Réalisation)
Conditions d'utilisation
© 2020 R.Duda, SMM, CNRS-MNHN Paris
Citer cette ressource:
SMM. (2018, 13 mars). Guérir des visions nocturnes : pratique de soin par un devin-guérisseur aka du village d'Enyelle, Likouala, Congo. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/104243. (Consultée le 17 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème