Documentaire

Chroniques Pygmées Baka : Conte du chimpanzé et de la fille de Komba

Réalisation : 6 décembre 2018 Mise en ligne : 6 décembre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Conte du Chimpanzé et de la Fille de Komba :

Au campement (mbala) de Madje, Ngala Jeanette nous donne ce conte

Sud-est Cameroun

_______________________________________________________________________________

 " Le chimpanzé partait donc chercher une fille, c’était la fille de Komba, elle était très belle.Je l’entend, elle est là-bas, il faut que j’aille la trouverJe dois arriver chez Djelo (Nom de la fille Komba)Voila que le chimpanzé arrive dans sa famille je m’en vais aller épouser la fillealors je suis parti, toute la famille était d’accord. Il partSur le chemin le chimpanzé rencontre un tronc d’arbreil y avait toute sorte de champignons qui entouraient l’arbrece tronc d’arbre était donc là, et tout le monde passait à côté Et voici le chimpanzé entrain de venir, il vient, il vient, il vient…dès qu’il a guetté là-bas devant luiil regarde, il regarde…il ya quoi là-bas devant ?il se retourne derrière, ii se retourne de côté…il ne voir personne

Il regarde devant lui…rien que le tronc d’arbre, là.Il commence alors à danser le Chant, à danser, à danser… il guette, il dit ‘il y a quelqu’un ici ? C’est Qui ? »« C’est Qui, qui est là ? Attends ! attend !, attends ! Je dois bien voir !  il y a quelqu’un là»Le chimpanzé qu’il ne peut pas rester ici, qu’il faut grimper un peu pour bien mettre ce qui est là bas devant moi« c’est quelqu’un ? c’est qui ici là ? »« laisse moi, mais moi d’abord passer » il essaie de la tirer, il doit quitter de là il le chasse, le chimpanzé se retourne et ne voit personne, rien que le tronc d’arbre devant luile chimpanzé voudrait chasser le tronc d’arbre,  le tronc d’arbre  qui est toujours placé comme une personne, mais qui ne bouge pas « laisse moi passer ! laisse moi passer ! »alors il monte, il grimpe, il descend, il dit au tronc d’arbre « laisse moi passer ! » le chimpanzé s ‘éloigne alors un peu en pensant que le tronc d’arbre va ‘effacer un peu. Ill n’y avait pas moyen de passerle tronc d’ambre était costaud, on aurait dis que c’était une personne.le chimpanzé  dit « je ne peux pas continuer » il se retire,  part s’assoir derrière « si je continue, j’aurais peut-être la mauvaise chance à cause de cette personne qui est devant mi, alors que c’était un tronc d’arbre qui était bien masqué »le chimpanzé  se baisse, il écoute il écoute « c’est quoi ? c’est quelqu’un là bas ? Non, ça ce n’est pas un tronc d’arbre, c’est une personne qui est cachée là bas ! Je ne peux pas, je vais  partir ! »Maintenant, quand il montait, il descendait, il partait comme ça de gauche à droite, il avait vu que le passage de son mariage était d déjà fermé parce que il y avait le tronc c’arbre là qui avait bloqué.Pour aller épousé la fille qu’il voulait, il n’y avait pas moyen de continuer d’avancer.voilà que le chimpanzé repart vers d’où il venait, vers le chemin de sa famille. Et toute la famille voit « voici celui qui devait aller se marier avec la jeune fille et il rentre sans elle ! »« laissez moi ! Arrêtez de me poser des questions comme ça !  J’ai vu quelqu’un là bas en cours de route qui m’a barré la route. Je ne peux pas continuer  d’aller chercher la fille… »Ses sœurs viennent demander « comment ? Pourquoi tu n’est pas parti ? »Le chimpanzé ne savait pas quoi faire de mieux pour aller chercher la fille MoraleMaintenant, le chimpanzé  c’est celui qui a toujours peur, alors que le gorille lui;, c’est le grand singe, Il est le grand frère du chimpanzé, il a le cœur fort, parce qu’il y a des obstacle, il veut toujours les affronterle chimpanzé avait prit la peur, la où il avait vu le tronc d’arbre coup "

images/son/montage/réalisation/production Laurent Maget 2017

Date de réalisation
Lieu de réalisation
Campemnt de Madje / district de Messok, Est Cameroun - Messok district, East Cameroon
Langue :
Français
Crédits
Laurent MAGET (Production), Laurent MAGET (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés Laurent Maget
Citer cette ressource:
Vidéothèque SMM. (2018, 6 décembre). Chroniques Pygmées Baka : Conte du chimpanzé et de la fille de Komba. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/99821. (Consultée le 24 janvier 2022)
Contacter

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème