Conférence
L'innovation pédagogique et l'apprentissage à l'ère du numérique: une perspective nord-américaine
Réalisation : 8 octobre 2013 - Mise en ligne : 16 octobre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Jacques Raynauld – HEC Montréal, MATI Montréal

A l'ère du numérique, l'enseignement supérieur doit faire face à de nouvelles problématiques tout en répondant à des impératifs de formation des étudiants. La massification de l'enseignement, l'évolution des outils numériques, le changement des attitudes et des mentalités, sont autant de défis à relever. Les enseignants eux-mêmes doivent s'adapter à un nouveau public, de plus en plus hétérogène, dont le rapport au savoir, à l'apprentissage a évolué.

Dans un contexte de forte concurrence universitaire et de contraintes budgétaires parfois très importantes, quelles positions les établissements peuvent-ils adopter afin d'assurer la meilleure formation à leurs étudiants ? C'est à cette question que Jacques Raynauld, professeur d'HEC Montréal, tente de répondre en dressant le panorama des différentes solutions expérimentées par des établissements nord-américains ; solutions qui ne sont pas sans rappeler celles utilisées dans l'Hexagone. Le fil conducteur de cette présentation est le "triangle éternel de l'éducation", pensé par Sir John Daniel, qui définit les trois grandes contraintes rencontrées par l'éducation en matière de formation, à savoir l'accès, la qualité et les coûts. L'arbitrage des établissements par rapport aux différents modèles utilisés repose sur une combinaison de ces éléments.

Classe inversée et culture participative

Le premier des dispositifs présentés est celui de la classe inversée (ou "flipped classroom" en anglais), qui bouscule le modèle traditionnel de transmission du savoir puisque l'apprentissage se fait hors les murs, le cours étant alors utilisé comme un temps de discussion, de partage, de résolution de problèmes. L'expérience fait dire à Jacques Raynauld que ce modèle peut paraître, de prime abord, assez angoissant pour un enseignant "programmé" pour parler aux étudiants. Avec ce modèle, l'échange professeur-étudiant est en effet transformé. Il nécessite également beaucoup de préparation ainsi qu'une scénarisation du cours très pointue. Jacques Raynauld observe également que les étudiants eux-mêmes, pourtant souvent issus d'une culture participative, peuvent se sentir déstabilisés par un tel dispositif qui les oblige à une autonomie et une discipline dont ils n'ont peut-être l'habitude. Pour autant, les points forts de ce genre de modèle sont nombreux : il impose peu de barrière à l'expression, offre un soutien par les pairs à chacun des apprenants, et contribue à placer les interventions de chacun au même niveau, permettant ainsi la création d'une communauté. Avec la classe inversée, on ne parle plus de culture de consommation mais bien de culture participative.

Big data

Dans un autre registre, ce type d'apprentissage en culture participative peut permettre le recueil de données et l'analyse des performances mais aussi des acquis et de la compréhension des étudiants au fur et à mesure que l'année avance. Il devient plus aisé, grâce aux résultats récoltés, d'ajuster le matériel pédagogique et la méthodologie et ainsi d'intervenir rapidement auprès des étudiants en difficulté. Cette approche plus scientifique des apprentissages permet ainsi un suivi personnalisé, sous mode rétroactif, des résultats des apprenants.

MOOC et Contenu en accès libre

De la culture participative et des données massives, Jacques Raynauld enchaine naturellement sur les MOOCs (Massive Open Online Course) dont il a fait l'expérience lui-même puisqu'il a créé et animé un MOOC, EDULib HEC Montréal. Il revient sur les motivations qui ont poussé son établissement à monter un tel dispositif ; la réputation et le rayonnement de l'université en étaient l'un des points de départ. Dans le contexte actuel, il peut en effet sembler important, voire opportun, pour une université d'être visible dans le paysage des MOOCs.

Au-delà de cette envie de reconnaissance, cependant, Jacques Raynauld aborde la question de la responsabilité sociale ; les MOOCs donnent ainsi à des gens qui ne sont peut-être jamais allés à l'université l'opportunité de suivre des cours universitaire. Enfin, même s'ils ne sont pas aussi révolutionnaires qu'ils peuvent le sembler, les MOOCs s'inscrivent tout de même dans une mouvance d'innovation et peuvent être considérés comme un laboratoire de recherche qui porterait sur la façon d'apprendre d'apprenants venants de tout horizon ainsi que sur leur motivation... Enfin, la création d'un MOOC passe par des questions qui ont trait au numérique, bien sûr, mais qui portent surtout sur la pédagogie : quel contenu proposer, sous quelle forme, quels canaux de diffusion proposer aux participants, quelle évaluation est la plus adaptée etc.

L'essor des MOOCs entraîne également une réflexion sur l'éducation ouverte et les ressources en accès libre. D'ailleurs, les ressources proposées par les MOOCs sont-elles véritablement ouvertes puisqu'un MOOC nécessite une inscription au préalable ?

Evaluation par compétences

Ce type d'évaluation ouvre de nouvelles perspectives ; on dépasse le cadre traditionnel de l'évaluation par notes en évaluant non plus l'acquisition des savoirs mais sa bonne appropriation et son utilisation, en vue de développer ses aptitudes, tant professionnelles que personnelles. Dans la même veine, les portfolios sont également expérimentés par quelques établissements. Ils permettent ainsi d'accompagner les validations des acquis de l'expérience et de réfléchir sur son apprentissage ou sa carrière, participant ainsi non seulement à la réussite de l'étudiant mais, potentiellement, à sa future insertion professionnelle.

Portfolios et badges

Certaines autres solutions vont bien au-delà du système institutionnel et ont pour objectif de valider des compétences acquises non plus seulement dans le cadre d'un apprentissage formel (université, formation diplômante) mais également lors d'apprentissages informels. Ici, il est fait référence à l'obtention de badge, suivant un système de ludification (aussi connu sous le nom "gamification") qui permettrait de valoriser ces apprentissages et compétences informels. On pourrait ainsi imaginer, explique Jacques Raynauld, que des contributeurs de longue date de Wikipedia (dont la pertinence des contributions aurait été avérée) voient leur participation valorisée et, par conséquent, reconnue.

On observe donc une grande diversité des méthodes et des approches et il est important que ces expérimentations donnent lieu à des retours d'expérience, des études, afin de pouvoir aborder ces questions et problématiques en utilisant une démarche réflexive. Jacques Raynauld insiste enfin sur l'importance de l'implication des institutions, au niveau de la gouvernance, pour que les enseignants ne soient pas seuls face à toutes ces questions.

Intervenants *
Langue :
Français
Crédits
Jacques Raynauld (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/8099-3z54
Citer cette ressource :
Université Paris 1. (2013, 8 octobre). FORMATION. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/126546. (Consultée le 18 mai 2025)

FORMATION

par Yoann POHER, le 30 juin 2022
Conférence
Formations hybrides innovantes / Christian Valade, Nicolas Ros
Formations hybrides innovantes / Christian Valade, Nicolas Ros
Valade, Christian (19..-....),
Ros, Nicolas
Formations hybrides innovantes / Christian Valade, Nicolas Ros. In Colloque "PédagoTICE 2013" organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) de l’Université Toulouse II-Le Mirail et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université de Toulouse. Toulouse, 13 juin 2013. Session : "Pédagogies participatives 1" animée par Bruno Dagues. Cette communication présente un dispositif de formation qui alterne présentiel, formation à distance synchrone et formation à distance asynchrone. Au sein de ce dispositif, la quote-part des différentes modalités de formation est planifiée en amont en fonction des acquis des apprenants dans le domaine des TICE. Le taux des étudiants inscrits aux épreuves de validation est supérieur au taux moyen des étudiants inscrits dans les masters de
00:29:02
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
Qu'est-ce que l'enseignement à distance ?
Qu'est-ce que l'enseignement à distance ?
Broudoux, Évelyne (1957-....),
Gonon, Isabelle
Le secteur FORTEO [Formation, Travail, Emploi, Orientation] de l'ADBS [Association des professionnels de l'information] a organisé une demi-journée d'information sur la formation à distance à destination des professionnels de la formation. Intervenantes : Isabelle Gonon sur le thème de : "l'enseignement à distance en ligne : de la FOD aux MOOC's". Elle est chargée de l'accompagnement aux usages des TICE auprès des enseignants du CNAM. Evelyne Broudoux : "un retour d'expérience, l'exemple de l'INTD". Elle est responsable du Certificat tutoré à distance TICs pour les SID de l'INTD. Thèmes abordés : L'environnement numérique : pratiques et outils, les différentes solutions techniques ; Les différentes modalités de l'enseignement à distance : l'accompagnement, le tutorat, l'évaluation de l'apprenant ; Les MOOC's La forma
01:29:42
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Autre
L’environnement des travailleurs au XXe siècle
L’environnement des travailleurs au XXe siècle
Bonnefoy, Yves (1923-2016),
Barca, Stefania (1968-...),
Marichalar, Pascal,
Saraceno, Marco (19..-....),
Davigo, Elena (19..-....),
Marchand, Anne (1966-.... ; sociologue et historienne),
Hatzfeld, Nicolas (1951-....),
Jolis, Sébastien,
Corral Broto, Pablo
Session 1 : Santé, Travail, Environnement
02:48:55
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
Massive Online Open Courses (MOOC)
Massive Online Open Courses (MOOC)
A l'occasion du trentième anniversaire de sa création la SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles) organise une journée d'échanges et de prospective sur deux thèmes d'actualité pour l'enseignement supérieur et la recherche en mathématiques. D'une part, il s'agira de faire le point sur     - des expériences pédagogiques innovantes récentes et notamment l'émergence des MOOC (Massive Online Open Courses). D'autre part, on discutera de     - projets de publications scientifiques reposant sur un modèle économique alternatif, utilisant principalement un soutien financier institutionnel.
01:34:49
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
Du professeur connecté à l'étudiant connecté
Du professeur connecté à l'étudiant connecté
Weisgerber, Corinne (19..-....)
Corinne Weisgerber, professeure associée à l'université St Edwards au Texas.
01:38:03
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
L'innovation pédagogique et l'apprentissage à l'ère du numérique: une perspective nord-américaine
L'innovation pédagogique et l'apprentissage à l'ère du numérique: une perspective nord-américaine
Raynauld, Jacques
Jacques Raynauld – HEC Montréal, MATI Montréal A l'ère du numérique, l'enseignement supérieur doit faire face à de nouvelles problématiques tout en répondant à des impératifs de formation des étudiants. La massification de l'enseignement, l'évolution des outils numériques, le changement des attitudes et des mentalités, sont autant de défis à relever. Les enseignants eux-mêmes doivent s'adapter à un nouveau public, de plus en plus hétérogène, dont le rapport au savoir, à l'apprentissage a évolué. Dans un contexte de forte concurrence universitaire et de contraintes budgétaires parfois très importantes, quelles positions les établissements peuvent-ils adopter afin d'assurer la meilleure formation à leurs étudiants ? C'est à cette question que Jacques Raynauld, professeur d'HEC Montréal, tente de répondre en dressant le panorama des
01:01:27
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
Expériences pédagogiques innovantes
Expériences pédagogiques innovantes
A l'occasion du trentième anniversaire de sa création la SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles) organise une journée d'échanges et de prospective sur deux thèmes d'actualité pour l'enseignement supérieur et la recherche en mathématiques. D'une part, il s'agira de faire le point sur     - des expériences pédagogiques innovantes récentes et notamment l'émergence des MOOC (Massive Online Open Courses). D'autre part, on discutera de     - projets de publications scientifiques reposant sur un modèle économique alternatif, utilisant principalement un soutien financier institutionnel.
01:16:54
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
La classe inversée ou la réorganisation de l’espace-temps dans la dualité des paradigmes "Enseigner - Apprendre" / André Aoun, Michel Jacob
La classe inversée ou la réorganisation de l’espace-temps dans la dualité des paradigmes "Enseigner - Apprendre" / André Aoun, Michel Jacob
Aoun, André (19..-.... ; enseignant-chercheur en informatique),
Jacob, Michel (19..-....)
La classe inversée ou la réorganisation de l’espace-temps dans la dualité des paradigmes "Enseigner - Apprendre" / André Aoun, Michel Jacob. In Colloque "PédagoTICE 2013" organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) de l’Université Toulouse II-Le Mirail et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université de Toulouse. Toulouse, 13 juin 2013. Cette communication vise à montrer comment les technologies de l’information et de la communication facilitent la mise en oeuvre d’une pédagogie centrée sur l’apprenant, prenant en compte les dimensions de l’espace-temps dans sa formation. Le paradigme d'enseignement doit laisser plus de place au paradigme d'apprentissage où les aspects pédagogiques qu’ils soient transmissifs, formatifs ou immersifs ne peuvent être dissociés
00:30:02
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
Outils et pratiques autour d’un processus cognitif : le raisonnement perceptif / Eric Sanchis, Ségolène Suaudeau, Fatima-Zohra Kettaf, Olivier Depitre
Outils et pratiques autour d’un processus cognitif : le raisonnement perceptif / Eric Sanchis, Ségolène Suaudeau, Fatima-Zohra Kettaf, Olivier Depitre
Suaudeau, Ségolène (19..-....),
Kettaf, Fatima-Zohra (19..-....),
Depitre, Olivier (19..-....),
Sanchis, Eric (19..-....)
Outils et pratiques autour d’un processus cognitif : le raisonnement perceptif / Ségolène Suaudeau, Fatima-Zohra Kettaf, Eric Sanchis, Olivier Depitre. In Colloque "PédagoTICE 2013" organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) de l’Université Toulouse II-Le Mirail et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université de Toulouse. Toulouse, 13 juin 2013. [Animateur du débat : Bernard Bourret (INSA)]. Cette communication à quatre voix présente le projet « Traduction Emergente »  issu d’une série de travaux réalisés au sein d’une équipe pluridisciplinaire du Laboratoire Gestion et Cognition (LGC) de l’Université Paul Sabatier (Toulouse 3) dont les thèmes de recherche étaient le travail collaboratif et la gestion des connaissances. Initialement, le projet était centr
00:26:05
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
Le projet POGO : une expérimentation de développement collaboratif et participatif / Michel Lavigne, Pierre Deliage
Le projet POGO : une expérimentation de développement collaboratif et participatif / Michel Lavigne, Pierre Deliage
Deliage, Pierre (1962-....),
Lavigne, Michel (19..-.... ; enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication)
Le projet POGO : une expérimentation de développement collaboratif et participatif / Michel Lavigne, Pierre Deliage. In Colloque "PédagoTICE 2013" organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) de l’Université Toulouse II-Le Mirail et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université de Toulouse. Toulouse, 13 juin 2013. Session : "Pédagogies participatives 1", animée par Bruno Dagues. Le projet Pogo concerne une classe pour enfants handicapés. Il s’intègre dans un projet de classe visant à fournir des outils logiciels d’aide au repérage dans l’espace et à la construction de l’abstraction. La particularité de ce projet est qu’il ne résulte pas d’une commande à un développeur mais d’un travail collaboratif et participatif impliquant les élèves et leur enseignant. Les
00:23:31
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
Conception et réalisation d’une ressource en ligne pour la formation : représentations des interactions entre approches pédagogiques et techniques / Yves Ardourel
Conception et réalisation d’une ressource en ligne pour la formation : représentations des interactions entre approches pédagogiques et techniques / Yves Ardourel
Ardourel, Yves (19..-.... ; maître de conférences en information-communication)
Conception et réalisation d’une ressource en ligne pour la formation : représentations des interactions entre approches pédagogiques et techniques / Yves Ardourel. In Colloque "PédagoTICE 2013" organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) de l’Université Toulouse II-Le Mirail et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université de Toulouse. Toulouse, 13 juin 2013. Session : "Pédagogies participatives 2" animée par Bruno Dagues. La production de ressources numériques au sein des universités numériques thématiques (UNT) nécessite une coopération étroite entre des équipes aux compétences complémentaires, porteuses d’intentions et de méthodes spécifiques. Deux catégories d’approches caractérisent le travail de ces équipes, les approches pédagogiques et les approches t
00:21:43
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Débuter à: 00:00:00
Conférence
L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / André Tricot
L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / André Tricot
Tricot, André (1966-....)
L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / André Tricot. In Colloque "PédagoTICE 2013" organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) de l’Université Toulouse II-Le Mirail et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université de Toulouse. Toulouse, 13 juin 2013. Discussion animée par Bruno Dagues, Responsable SIUP Toulouse. L’innovation technologique en pédagogie remplit cinq fonctions différentes (Bruillard, 1997) : a) Les technologies éducatives, qui sont conçues pour l’enseignement–apprentissage afin de faire plus, mieux, plus vite : par exemple CabriGéomètre dans l’enseignement de la géométrie. b) L’adaptation au monde (qui change), l’acquisition de nouvelles compétences : par exemple le B2i, le C2i ou plus récemment l’impo
01:02:45
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Entretien
FIED : intervention sur la formation à distance à l'international
FIED : intervention sur la formation à distance à l'international
Rauzy, Antoine (19..-....)
Antoine Rauzy est co-directeur de la FOAD de l’université Pierre et Marie Curie, et responsable du groupe de travail « relations internationales » au sein de la FIED. Il nous donne sa vision de l'enseignement supérieur des universités françaises à distance à l'international. Consulter le site de la FIED - Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à distance Découvrir Formasup, le portail de l'offre de formation à distance des établissements publics
00:09:22
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Entretien
La FIED, Fédération Inter-universitaire de  l'Enseignement à Distance
La FIED, Fédération Inter-universitaire de l'Enseignement à Distance
Rauzy, Antoine (19..-....)
Antoine Rauzy, co-directeur de la FOAD de l’Université Pierre et Marie Curie, Maître de conférences en mathématiques et membre de la FIED, nous décrit les missions de la FIED. Consulter le site de la FIED - Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à distance Découvrir Formasup, le portail de l'offre de formation à distance des établissements publics
00:08:50
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Entretien
La FIED : intervention sur les MOOC's
La FIED : intervention sur les MOOC's
Rauzy, Antoine (19..-....)
Antoine Rauzy parle du phénomène des MOOC's, et de son utilisation possible pour les chercheurs. Consulter le site de la FIED - Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à distance Découvrir Formasup, le portail de l'offre de formation à distance des établissements publics
00:04:21
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Entretien
Parole d'expert
Un enseignant-chanteur
Parole d'expert Un enseignant-chanteur
Entretient entre Jean Duvillard et un 'enseignant-chanteur', Marc Flandre, dans le cadre du site d'enseignement en ligne : La voix - Mon instrument de travail.
00:10:57
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
L'invisible, c'est imprévisible
L'invisible, c'est imprévisible
Roth, Wolff-Michael (1953-....)
Les théories constructivistes présupposent que l’élève s’oriente de façon intentionnelle vers le savoir (l’objet d’apprentissage) qu’il est sensé construire.
00:45:11
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
La dynamique pré-réfléchie de l'expérience vécue et l'expérience d'apprendre
La dynamique pré-réfléchie de l'expérience vécue et l'expérience d'apprendre
Petitmengin, Claire (chercheur en sciences cognitives)
L’exposé portera sur une dimension profondément pré-réfléchie de notre expérience vécue, la dimension « ressentie », qui semble jouer un rôle essentiel dans la microgenèse d'une idée comme dans celle d’une compréhension, d'un sens. À partir de plusieurs exemples, il sera montré qu’elle possède des caractéristiques structurelles spécifiques, différentes de celles de l'expérience dont nous sommes habituellement conscients. Les étapes du processus qui permet d’en prendre conscience seront examinées et  le rôle de cette prise de conscience dans l’expérience d’apprentissage sera interrogé.  
00:48:11
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
Conclusion
Conclusion
Develay, Michel (1943-....)
00:29:04
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Débuter à: 00:00:00
Entretien
Histoire(s) de l'ergonomie (2/7) - La conceptualisation : L'essor des concepts et méthodes en ergonomie
Histoire(s) de l'ergonomie (2/7) - La conceptualisation : L'essor des concepts et méthodes en ergonomie
Brangier, Éric (1963-....),
Drouin, Annie
« La conceptualisation : l’essor des concepts et méthodes en ergonomie » constitue la deuxième partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie. Elle nous permet de comprendre comment l’ergonomie va développer ses concepts, c’est-à-dire un ensemble de prédicats qui visent à la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui élabore et applique des théories, des notions et des méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes. Globalement, l’ergonomie conceptualise un savoir sur la performance humaine, organisationnelle, sociale et technique et développe des notions sur le bien-être et la santé, et de cette manière produit des connaissances théoriques et méthodologiques, parmi lesquelles : l’activité, la tâche, la t
02:15:40
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Entretien
Histoire(s) de l'ergonomie (4/7) - La démultiplication des domaines de l'ergonomie
Histoire(s) de l'ergonomie (4/7) - La démultiplication des domaines de l'ergonomie
Brangier, Éric (1963-....),
Drouin, Annie
Cette quatrième partie « La démultiplication des domaines de l’ergonomie » représente une partie importante de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie car elle parcourt plus d’une dizaine de domaines où l’ergonomie s’est développée. Elle montre que l’ergonomie gagne tous les secteurs du travail et de la vie sociale, s’intéresse à la fois aux produits et à l’industrie, étudie l’activité et les usages...   A partir des travaux ergonomiques initialement menés dans le secteur de l’aviation, cette parie fait un panorama de quelques sous-disciplines de l’ergonomie parmi lesquelles : l’ergonomie dans l’aviation, l’ergonomie des consignes, instructions et documents, l’ergonomie informatique, l’ergonomie du web, l’ergonomie pour les personnes handicapées, l’ergonomie du jeu vidéo, l’ergonomie scolaire, l’ergonomie de la relation de service, l’e
01:35:08
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Entretien
Histoire(s) de l'ergonomie (7/7) - Prospective : perspectives sur le futur de l'ergonomie
Histoire(s) de l'ergonomie (7/7) - Prospective : perspectives sur le futur de l'ergonomie
Brangier, Éric (1963-....),
Drouin, Annie
Septième et dernière partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie, « Prospective : perspectives sur le futur de l’ergonomie » prend le risque de la prévision et cherche à porter un regard, à la fois critique et enthousiaste, sur l’avenir de l’ergonomie. Tantôt teinté de pessimisme, parfois même défaitiste sur l’évolution de l’emploi et des conditions de travail empestées par les crises successives, l’ergonomie se révèle également être plein d’espoirs et d’attentes pour corriger des situations de travail pour concevoir des produits et des usages, et également pour définir des besoins et des innovations qui n’existent pas encore. Ainsi, à partir d’interviews qui montrent que l’ergonomie s’est constituée initialement sur l’amélioration des conditions de travail liant ainsi son destin à l’évolution des emplois et des entrep
01:20:14
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Entretien
Histoire(s) de l'ergonomie (5/7) - L'institutionnalisation : Le développement d'institutions d'ergonomie et d'ergonomes
Histoire(s) de l'ergonomie (5/7) - L'institutionnalisation : Le développement d'institutions d'ergonomie et d'ergonomes
Brangier, Éric (1963-....),
Drouin, Annie
Cette cinquième partie « L’institutionnalisation : la création des organisations de support et de développement de l’ergonomie » de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie permet de mettre en évidence la manière dont l’ergonomie s’est constituée en discipline scientifique structurée par des sociétés savantes en France et à l’international, en lien avec des organismes publics de recherche, des universités, des associations de chercheurs, des organisations syndicales et patronales. Il s’agit également de comprendre comment les institutions de formations à l’ergonomie et de recherche en ergonomie se sont développées de manière à produire des professionnels pour les secteurs de l’industrie, des mines, des services, de l’informatique, de la formation, de la recherche… Cette institutionnalisation progressive s’est structurée par diverses hi
01:46:54
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
L’innovation pédagogique dans le contexte de l’enseignement supérieur
L’innovation pédagogique dans le contexte de l’enseignement supérieur
Poumay, Marianne (19..-....)
Après avoir introduit la notion d’innovation dans le contexte de l’enseignement supérieur, la conférence épinglera trois grandes tendances innovantes actuelles (le pilotage par l’étudiant de sa propre formation, les approches « programme » et leurs conséquences, et enfin l’arrivée des « Massive Open Online Courses ») avant de proposer quelques réflexions conclusives.
01:32:24
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
La formation universitaire continue
La formation universitaire continue
Gonzalez, Alain (19..-....)
Dans le cadre d'une demi-journée d'information ADBS [Association des Bibliothécaires Documentalistes - groupe FORTEO], Monsieur Alain Gonzalez a présenté la formation et apprentissage tout au long de la vie au sein des universités.
01:38:50
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
Intervention de Jean Michel Morel
Intervention de Jean Michel Morel
A l'occasion du trentième anniversaire de sa création la SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles) organise une journée d'échanges et de prospective sur deux thèmes d'actualité pour l'enseignement supérieur et la recherche en mathématiques. D'une part, il s'agira de faire le point sur     - des expériences pédagogiques innovantes récentes et notamment l'émergence des MOOC (Massive Online Open Courses). D'autre part, on discutera de     - projets de publications scientifiques reposant sur un modèle économique alternatif, utilisant principalement un soutien financier institutionnel.
00:20:52
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
Intervention de Thierry Goudon
Intervention de Thierry Goudon
A l'occasion du trentième anniversaire de sa création la SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles) organise une journée d'échanges et de prospective sur deux thèmes d'actualité pour l'enseignement supérieur et la recherche en mathématiques. D'une part, il s'agira de faire le point sur     - des expériences pédagogiques innovantes récentes et notamment l'émergence des MOOC (Massive Online Open Courses). D'autre part, on discutera de     - projets de publications scientifiques reposant sur un modèle économique alternatif, utilisant principalement un soutien financier institutionnel.
00:28:40
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
Intervention de Claude Sabbah
Intervention de Claude Sabbah
A l'occasion du trentième anniversaire de sa création la SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles) organise une journée d'échanges et de prospective sur deux thèmes d'actualité pour l'enseignement supérieur et la recherche en mathématiques. D'une part, il s'agira de faire le point sur     - des expériences pédagogiques innovantes récentes et notamment l'émergence des MOOC (Massive Online Open Courses). D'autre part, on discutera de     - projets de publications scientifiques reposant sur un modèle économique alternatif, utilisant principalement un soutien financier institutionnel.
00:37:07
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
Intervention de Benoît Kloeckner
Intervention de Benoît Kloeckner
A l'occasion du trentième anniversaire de sa création la SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles) organise une journée d'échanges et de prospective sur deux thèmes d'actualité pour l'enseignement supérieur et la recherche en mathématiques. D'une part, il s'agira de faire le point sur     - des expériences pédagogiques innovantes récentes et notamment l'émergence des MOOC (Massive Online Open Courses). D'autre part, on discutera de     - projets de publications scientifiques reposant sur un modèle économique alternatif, utilisant principalement un soutien financier institutionnel.
00:27:12
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
Nouveau modèle économique pour les publications - Débat
Nouveau modèle économique pour les publications - Débat
A l'occasion du trentième anniversaire de sa création la SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles) organise une journée d'échanges et de prospective sur deux thèmes d'actualité pour l'enseignement supérieur et la recherche en mathématiques. D'une part, il s'agira de faire le point sur     - des expériences pédagogiques innovantes récentes et notamment l'émergence des MOOC (Massive Online Open Courses). D'autre part, on discutera de     - projets de publications scientifiques reposant sur un modèle économique alternatif, utilisant principalement un soutien financier institutionnel.
00:51:47
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00