Canal-U

Mon compte
Ecole Normale Supérieure de Lyon

Vers une nouvelle alliance entre professeurs, éducateurs et chercheurs, entre recherche et formation?


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/embed.1/vers_une_nouvelle_alliance_entre_professeurs_educateurs_et_chercheurs_entre_recherche_et_formation.10447?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
Sensevy Gérard

Producteur Canal-U :
Ecole Normale Supérieure de Lyon
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Vers une nouvelle alliance entre professeurs, éducateurs et chercheurs, entre recherche et formation?

Vers une nouvelle alliance entre professeurs, éducateurs et chercheurs, entre recherche et formation?


Première rencontre des LéA

 

Cette première rencontre a eu lieu à l’IFÉ le 23 novembre 2011. Elle rassemblait les partenaires des douze premiers lieux d’éducation associés (LéA) à l’IFÉ : écoles, collèges, lycées, réseau d’écoles, dispositif éclair et centre culturel.

Y. Winkin (directeur de l’IFÉ) et L. Trouche (directeur du département recherche) ont souligné l’importance de ce dispositif. Les interventions de Jérôme Teillard du DRDIE (département recherche-développement, innovation, expérimentation du ministère de l'Éducation nationale) et des relais de ce département dans les académies de Lyon (J. Fleury) et de Grenoble (L. Menissier, ont montré l’attention institutionnelle portée à ce nouveau projet. Une cinquantaine d’acteurs de l’éducation, enseignants, éducateurs, chercheurs, personnels de direction, ont présenté mutuellement leur LéA.
Leurs questionnements concernent une variété de sujets : la didactique des mathématiques, le lien entre écriture et décrochage scolaire, en passant par l’usage de la visioconférence en langue, l’identité numérique et l’orientation ou le jeu pour apprendre. 

Les enjeux des LéA ont été présentés par G. Sensevy, professeur à l'IUFM de Bretagne/UBO, comme une nouvelle alliance entre professeurs, éducateurs et chercheurs, qui pourrait permettre de dissoudre enfin le dualisme entre les pratiques d'éducation et les recherches sur ces pratiques, et de renouveler à la fois les recherches, les pratiques et la formation en éducation en assumant leur interdépendance et leurs finalités sociales et politiques.

Les participants ont collaboré pendant le déroulement des ateliers pour définir les modalités d’interactions, de communication et de suivi du projet. Les échanges ont été riches, de nouveaux liens se sont tissés dans ce réseau. Le travail de cette première année d’expérimentation consistera à mieux faire connaitre les recherches au sein même des LéA, à construire un espace de travail collaboratif et un site d’information sur les LéA et à décrire l’expérimentation LéA selon 4 critères : la spécificité des recherches liées aux LéA, la nature des relations entre acteurs des LéA et chercheurs, la nature des relations entre recherche et formation, et la nature des relations avec les autres partenaires du système éducatif. Voir le compte-rendu des ateliers.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 23 Novembre 2011
    Durée du programme : 28 min
    Classification Dewey : Éducation, enseignement
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Enseignement supérieur
    Collections : 1ère rencontre nationale (LéA) - Vers une nouvelle alliance entre professeurs, éducateurs et chercheurs, entre recherche et formation?
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : Sensevy Gérard
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : pédagogie, enseignement, chercheurs, éducation, lieux d'éducation associés
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte