Vidéo pédagogique
Notice
Lieu de réalisation
Bordeaux
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
Hélène Sauzéon (Intervention), Pascal Guitton (Intervention)
Conditions d'utilisation
Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusées sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
DOI : 10.60527/zz8d-k496
Citer cette ressource :
Hélène Sauzéon, Pascal Guitton. Inria. (2016, 1 juin). 4.1. Les démarches de conception centrée utilisateurs , in 4. Les méthodes de conception de nouvelles aides. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/zz8d-k496. (Consultée le 25 avril 2025)

4.1. Les démarches de conception centrée utilisateurs

Réalisation : 1 juin 2016 - Mise en ligne : 6 janvier 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les semaines passées, Pascal vous a présenté l'existant en termes de principes et aides logicielles pour les personnes en situation de handicap. Cette semaine va être consacrée aux méthodes de conception et d'évaluation lorsqu'on veut justement créer de nouvelles solutions numériques pour les personnes en situation de handicap.  En particulier cette semaine, on va aborder les principes généraux des méthodes de conception centrées utilisateur, puis on fera un focus sur les méthodes ciblant les personnes en situation de handicap. Enfin, on terminera par les méthodes d'évaluation de l'accessibilité numérique. 
Dans cette séquence, nous allons voir les grands principes de conception centrée utilisateur. Historiquement, toutes les solutions numériques sont développées et conçues par des informaticiens ingénieurs et en règle générale, ces professionnels sont peu sensibilisés aux facteurs humains et en particulier à l'accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap. Quand ils le sont, ils ne vont s'y pencher qu'à la fin du cycle de conception de la solution et ils vont plutôt mettre des solutions rustines plutôt que de penser en amont l'accessibilité de la solution de sorte à ce que ça corresponde bien aux besoins des personnes en situation de handicap.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème