Vidéo pédagogique
Notice
Lieu de réalisation
Bordeaux
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
Hélène Sauzéon (Intervention), Pascal Guitton (Intervention)
Conditions d'utilisation
Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusées sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
DOI : 10.60527/zj6c-5382
Citer cette ressource :
Hélène Sauzéon, Pascal Guitton. Inria. (2016, 1 juin). 4.5. Méthode d’évaluation : ergonomie de l’interface , in 4. Les méthodes de conception de nouvelles aides. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/zj6c-5382. (Consultée le 30 mai 2024)

4.5. Méthode d’évaluation : ergonomie de l’interface

Réalisation : 1 juin 2016 - Mise en ligne : 6 janvier 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'objectif de cette séquence et de celles qui suivront est de se focaliser sur les méthodes d'évaluation de l'accessibilité numérique des produits qui sont conçus, en particulier cette séquence qui va suivre va s'intéresser à l'ergonomie de l'interface. Pour évaluer l'accessibilité d'une solution numérique, on va se référer directement à la définition que nous avons vue la semaine 1 de ce MOOC sur l'accessibilité universelle. Pour rappel, cette définition inclut que pour pouvoir évaluer l'accessibilité numérique, il faut explorer deux critères, le premier l'auto détermination et le second l'ergonomie de l'interface. Historiquement, on a surtout des méthodes qui abordent l'ergonomie de l'interface plutôt que l'auto détermination qui elle est un critère beaucoup plus récent, raison pour laquelle je vais d'abord aborder les méthodes d'évaluation d'ergonomie d'interfaces. Pour évaluer l'ergonomie de l'interface d'une solution numérique, il existe différents critères d'inspection ergonomique. Les spécialistes de cette discipline considèrent quatre grandes catégories de critères qu'on verra tout à l'heure. Pour pouvoir justement évaluer ces quatre catégories, différents outils existent, des outils qui permettent d'avoir des mesures subjectives à l'aide de questionnaires et des outils qui permettent d'avoir des mesures objectives, généralement ce sont des mises en situation d'utilisation de la solution avec des mesures qui sont réalisées on line pour pouvoir vérifier les forces et les faiblesses du produit en termes d'accessibilité.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème