Vidéo pédagogique
Notice
Lieu de réalisation
Bordeaux
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
Hélène Sauzéon (Intervention), Pascal Guitton (Intervention)
Conditions d'utilisation
Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusées sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
DOI : 10.60527/n41w-zt85
Citer cette ressource :
Hélène Sauzéon, Pascal Guitton. Inria. (2016, 1 juin). 4.2. Méthodes centrées - Utilisateurs , in 4. Les méthodes de conception de nouvelles aides. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/n41w-zt85. (Consultée le 30 mai 2024)

4.2. Méthodes centrées - Utilisateurs

Réalisation : 1 juin 2016 - Mise en ligne : 6 janvier 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Lors de la séquence précédente, nous avons vu les principes généraux de conception centrée utilisateurs. Durant cette séquence, nous allons voir plus en détail ces méthodes centrées utilisateurs. Il est impossible de faire une liste exhaustive de toutes les méthodes centrées utilisateurs, néanmoins on peut les regrouper en cinq grandes catégories. Avec notamment les méthodes leader, les méthodes ethnographiques, empathiques, participatives et contextuelles. Nous allons les aborder une à une. Dans la première catégorie de méthode on trouve des méthodes leader, ces méthodes reposent en fait sur des interviews. Sur un tout petit nombre de participants généralement, c'est une ou deux personnes. Et c'est une ou deux personnes sont généralement très friandes de technologies, on dit qu'ils sont technophiles. Ou encore ça peut être une ou deux personnes qui sont susceptibles d'être des primo-adoptants de la solution qui est visée et qui seront également de bons représentants de cette solution sur différents groupes sociaux.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème