Vidéo pédagogique
Notice
Lieu de réalisation
Bordeaux
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
Hélène Sauzéon (Intervention), Pascal Guitton (Intervention)
Conditions d'utilisation
Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusées sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
DOI : 10.60527/5e5h-e607
Citer cette ressource :
Hélène Sauzéon, Pascal Guitton. Inria. (2016, 1 juin). 4.7. Méthode d’évaluation : auto-détermination , in 4. Les méthodes de conception de nouvelles aides. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/5e5h-e607. (Consultée le 30 mai 2024)

4.7. Méthode d’évaluation : auto-détermination

Réalisation : 1 juin 2016 - Mise en ligne : 6 janvier 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette séquence est consacrée à l'évaluation du premier critère de l'accessibilité, à savoir l'auto-détermination. Avant d'aborder directement les méthodes d'évaluation d'autodétermination, je vous propose de s'attarder un peu sur ce concept. Donc l'autodétermination correspond à la capacité qu'a un individu de prendre des décisions pour lui-même. Donc ça veut dire que c'est directement lié à ses processus de motivation, et en particulier internes à sa personne, de sorte à ce qu'il réalise des choses pour lui et pas selon le désir des autres, et donc ça veut dire que sa personne est prioritaire sur son environnement social. On peut relier ce concept aussi à la notion de Locus interne qui est très visité en ergonomie cognitive, ce Locus interne en fait renvoie à des traits de personnalité sans lesquelles la personne prend plus de décisions en fonction de ses propres désirs et intérêts, plutôt que les personnes qui elles sont plutôt du côté d'un Locus externe et qui vont prendre leur décision en fonction des contraintes sociales environnantes. Vous avez ici une pyramide des besoins qui a été élaborée initialement par Maslow, et comme vous pouvez le constater parmi les besoins qui participent au bien-être de la personne c'est l'auto-réalisation et donc l'auto-détermination de la personne. Donc une personne est pleinement accomplie si elle peut, et si son environnement lui permet, de pouvoir faire des choix pour lui-même. Et d'où l'accessibilité d'une solution numérique, il faut qu'elle puisse asseoir ou en tout cas soutenir le fait que la personne soit auto-déterminée.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème