Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Rocher de Palmer, Cenon
Langue :
Français
Crédits
Cornelis (Kees) Van Leeuwen (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Bordeaux
DOI : 10.60527/81wk-3w33
Citer cette ressource :
Cornelis (Kees) Van Leeuwen. Univ Bordeaux. (2025, 21 mars). La connaissance de l'état hydrique de la vigne grâce à l'indicateur de la discrimination isotopique du carbone (δ13C) , in 22e Matinée des Œnologues de Bordeaux. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/81wk-3w33. (Consultée le 25 avril 2025)

La connaissance de l'état hydrique de la vigne grâce à l'indicateur de la discrimination isotopique du carbone (δ13C)

Réalisation : 21 mars 2025 - Mise en ligne : 9 avril 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’état hydrique de la vigne pendant les périodes pré-véraison et la maturation du raisin est d’une importance capitale pour le rendement et la qualité du vin produit. Il constitue une composante importante de l’effet « terroir ».
Son évaluation est également nécessaire pour comprendre l’effet des pratiques viticoles et gérer leur mise en œuvre pratique. Parmi les indicateurs mesurés sur la plante, la discrimination isotopique du carbone (δ13C) est facilement accessible, fiable et peu coûteuse.
Comme elle fournit une évaluation a posteriori de l’état hydrique des vignes pendant la période de maturation des raisins, cette méthode peut être utile pour évaluer l’effet des pratiques viticoles saisonnières.

Elle peut également servir à cartographier l’état hydrique du vignoble qui est variable en fonction de la réserve utile des sols et de la topographie. Ces cartes permettent d’envisager une gestion de précision du vignoble. Les possibles applications et limites de cette technique pour la gestion pratique du vignoble sont discutées dans la présentation.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème