Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, Université de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Philippe Darriet (Intervention), Michaël Jourdes (Intervention), Stéphanie Marchand-Marion (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Bordeaux
Citer cette ressource :
Philippe Darriet, Michaël Jourdes, Stéphanie Marchand-Marion. Univ Bordeaux. (2023, 6 décembre). Chimie du vin, composants du vin à effets physiologiques , in journée ŒNO Macrowine PRO . [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/149411. (Consultée le 19 mai 2024)

Chimie du vin, composants du vin à effets physiologiques

Réalisation : 6 décembre 2023 - Mise en ligne : 19 décembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

Le secteur vitivinicole doit relever des défis majeurs liés aux changements climatiques, à la transition agroécologique, à l’évolution des attentes des consommateurs et des exigences de la société. Ces mutations profondes remettent en perspective les connaissances acquises et les pratiques œnologiques actuelles.

Ainsi la transformation des caractéristiques de maturation due au changement climatique, la réduction des intrants ou l’adoption de pratiques viticoles et œnologiques plus durables, impactent la composition des baies de raisin, l’équilibre physicochimique et sensoriel des vins et les processus microbiologiques. Aussi, il est essentiel de préparer la filière viticole à une meilleure performance en lui donnant les outils pour préserver la qualité de ses vins, sécuriser sa production, répondre aux exigences du marché et réduire son impact environnemental.

La journée ŒNOMacrowinePRO est dédiée aux professionnels de la filière vitivinicole. En s’appuyant sur la programmation du congrès scientifique ŒnoMacrowine 2023 qui s’est déroulé du 10 au 13 Juillet 2023 à Bordeaux, les organisateurs ont sélectionné des travaux répondant aux problématiques proches du terrain, qui ont été présentés tout au long de la journée.

Les principales questions concernent notamment la qualité du raisin et du vin, les pratiques et les procédés œnologiques, ainsi que la diversité des microorganismes de la vigne et du vin.

 

>> État des connaissances sur les thiols volatils dans l’arôme des vins
Philippe Darriet

>> Nouvelles stratégies pour la caractérisation des précipités colloïdaux (précipités de matière colorante, collage, colmatage de filtre)
Michaël Jourdes

>> Révéler l'origine du vin de Bordeaux avec des chromatogrammes 1D, l’apport de l’Intelligence Artificielle
Stéphanie Marchand-Marion

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes