Documentaire

Chronique aka, 8 juin 1991, Motonga, RCA : maladie du serpent, divinations et extraction de maléfices.

Réalisation : 27 décembre 2017 Mise en ligne : 27 décembre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Une journé chez Monduwa, le célèbre nganga, devin-guérisseur aka en juin 1992.

16 s- 4 mn 47 - 10 mn 04 - 15 mn 43 Soins de l'enfant malade

Un enfant au sein, originaire de République démocratique du Congo, atteint de la maladie kutumba, la maladie du serpent, est "hospitalisé", hébergé chez Monduwa durant son traitement, accompagné par sa maman, la jeune soeur de celle ci et leur mère. Cette maladie, caractérisée par un amaigrissement considérable, une malnutrition protéique très grave avec une éventuelle tuberculose vertébrale (mal de Pott), une colonne vertébrale saillante, est attribuée à une consommation de serpent par la maman durant sa grossesse ou l'allaitement.Au cours de la journée, on assiste : à l'enlèvement des enveloppements par un emplâtre de feuilles maintenues par un tissu et des ficelles des jambes oedèmatiées, ; puis à un nourrissage à la cuillère à la bouillie de manioc ; à des massages à l'aide d'un onguent gras industriel ; à un bercement.

1 mn 57 Obtention du consentement éclairé au tournage

Bobino Topesua Mbato Patrice, l'assistant et traducteur du médecin anthropologue explique les motivations du tournage afin d'obtenir le consentement des consultants de Monduwa

2 mn 53 Préparation des remèdes d'une femme rendue folle par des esprits

Tandis que Monduwa finit de préparer les remèdes végétaux qu'il a été cueillir en forêt, le mari de la patiente à qui ils sont destinés explique qu'elle est saisie de crises de folie au cours desquelles, l'esprit troublé par des "sirènes", des génies de l'eau, elle s'enfuie, arrachant ses habits.

6 mn 20 Divination par le copal de Claudia, une jeune voisine villageoise

Une jeune femme, une voisine du campement de Monduwa, Claudia, célibataire, sans mari et sans enfant, accompagnée de sa mère, tenant dans ses bras la petite fille de Monduwa, se fait réaliser une divination par le copal. Monduwa lui révèle qu'elle a échappé de peu à la mort, car un homme faché qu'elle n'ait pas cédé à ses avances a cherché à la tuer en lui faisant voler des morceaux de pagne et une chèvre.

12 mn 28Allaitement et bercement de la petite fille de Monduwa, entourée de ses soeurs, oncles et tantes enfants

14 mn 32Balayage

16 mn 29 Extraction d'objets maléfiques du corps d'une malade 

Monduwa frotte un bouchon de feuilles fraîches sur le dos, la poitrine, le visage d'une patiente amaigrie, fiévreuse, avec une splénomégalie (une grosse rate). Précautionneusement, il retire des "poils" à peine visibles, de un à deux millimètres de long, présentifiant le mal, les objets maléfiques (ndoki, ndunga) qui ont pénétré sans effraction cutanée le corps de la malade, projetés par ses ennemis humains ou non humains.

ACTEURS

Monduwa et sa famille

Les consultants de Monduwa

Bobino Topesua Mbato Patricen l'assistant traducteur du médecin anthropologue

CAMÉRA-SON-MONTAGE-RÉALISATION

Alain Epelboin

POUR EN SAVOIR PLUSEntrée : "devin-guérisseur", " nganga" 1981-2014, Thomas J.M.C., Bahuchet S, Epelboin A. & Fürniss S. (éds.) Encyclopédie des Pygmées Aka (RCA, Congo), Paris, Editions Peeters-SELAF, 11 volumes (3130 p).Entrée : "divination", "copal", "paka", "ndangi" :1981-2014, Thomas J.M.C., Bahuchet S, Epelboin A. & Fürniss S. (éds.) Encyclopédie des Pygmées Aka (RCA, Congo), Paris, Editions Peeters-SELAF, 11 volumes (3130 p).

CHRONIQUE AKA MOTONGA, 28 NOVEMBRE1989 CHEZ MONDUWA : DIVINATIONS PAR LE COPAL

CHRONIQUE AKA, 12 DÉCEMBRE 1989, MOTONGA, RCA : PETIT DÉJEUNER ET EXTRACTION DU MAL D'UNE FEMME ENCEINTE

CHRONIQUE AKA 1992, MOTONGA, 4 DÉCEMBRE 1992 : LE DEVIN GUÉRISSEUR PYGMÉE ET LES DJINNS DE HAMIDOU

CHRONIQUE AKA, NOVEMBRE 1989, MONGOUMBA, AKUNGU, RCA : ENQUÊTE SUR LA MORT DE JEAN-MARIE ELIMA À LA SUITE D'UN RAPPORT SEXUEL AVEC UNE FEMME VILLAGEOISE

CHRONIQUE AKA NOVEMBRE 1989, NGOPAMA, LOBAYE, RCA : DIAGNOSTIC ET EXTRACTION D’UNE PIERRE MALÉFIQUE

CHRONIQUE AKA 1993, MOTONGA : MONDUWA, DEVIN-GUÉRISSEUR PYGMÉE : CONSULTATION ET DIVINATION D’UNE JEUNE FILLE CARDIOPATHE

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Lieu de réalisation
    Motonga, sous-préfecture de Mongoumba, Lobaye, République centrafricaine
    Langues :
    Français, Sango, Akan
    Conditions d'utilisation
    © 2017 A. Epelboin SMM CNRS-MNHN Paris
    Citer cette ressource:
    SMM. (2017, 27 décembre). Chronique aka, 8 juin 1991, Motonga, RCA : maladie du serpent, divinations et extraction de maléfices.. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/69403. (Consultée le 23 mai 2022)
    Contacter
    Documentation

    Dans la même collection

    Avec les mêmes intervenants

    Sur le même thème