Canal-U

Mon compte
Université de Bordeaux - SAM

Le point sur les outils disponibles pour mesurer la vigueur de la vigne et la maturité de la récolte


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_bordeaux/embed.1/le_point_sur_les_outils_disponibles_pour_mesurer_la_vigueur_de_la_vigne_et_la_maturite_de_la_recolte.55085?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Université de Bordeaux - SAM
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Le point sur les outils disponibles pour mesurer la vigueur de la vigne et la maturité de la récolte

Le numérique en viticulture : les capteurs du sol à la vendange !
Module 2. Les capteurs de mesure sur la vigne
Journées techniques - UMT Seven
26 février 2020, Bordeaux Science Agro


Dans l’objectif d’une gestion raisonnée du vignoble, la gestion parcellaire est devenue indispensable. Prendre en compte les aspects spatiaux et temporels du terroir viticole et évaluer ses potentialités afin de raisonner au mieux la conduite de la vigne sont les enjeux cruciaux auxquels est confronté aujourd’hui le viticulteur. Le terroir viticole est une notion complexe, qui fait intervenir différents paramètres du milieu (sol, climat, exposition, mode de conduite) qu’il était jusqu’à présent difficile d’appréhender simultanément. À l’échelle de l’exploitation viticole, la variabilité de ces divers facteurs est depuis longtemps intégrée, mais leur prise en compte se résume généralement à un découpage du parcellaire. Ce faisant la variabilité intra parcellaire est généralement ignorée. L’émergence des nouvelles technologies avec la mise au point d’outils techniques et informatiques permet d’envisager cette prise en compte, ainsi que la modulation des interventions à l’échelle intra parcellaire. Les capteurs développés pour caractériser la croissance de la vigne (en termes de poids de bois de taille (Physiocap®) ou de développement du feuillage (Dualex®, LIDAR, NDVI au sol par Greenseeker® ou en vol, notamment avec utilisation de drone) fournissent des niveaux d’information variés, avec des niveaux très variables de fiabilité des mesures et de facilité d’acquisition. Il est en de même des outils disponibles pour estimer la qualité de la vendange et la maturité du raisin directement au vignoble, notamment la maturité phénolique. Les méthodes doivent être non destructives et, de préférence, applicables à la grappe entière pour prendre en compte la première source de variation de la mesure : l’hétérogénéité du profil métabolique des baies exposées à la lumière ou à l’ombre, voire de la demi baie. L’autre source de variation du signal provient de l’environnement de la cible : dès qu’on éloigne le capteur de la cible (baie ou grappe), la réponse de l’environnement immédiat de la cible (feuille, bois, rayonnement incident…) perturbe le signal. C’est la principale cause qui limite le développement des capteurs optiques embarqués, réservant ce type de capteurs à un usage piéton (notamment Multiplex®, Spectron®). 


>> Jean-Pascal Goutouly, Ingénieur de recherche EGFV, Directeur adjoint UEVB, INRAe ISVV


Logo UMT Seven





  •  
  •  
    Date de réalisation : 26 Février 2020
    Durée du programme : 18 min
    Classification Dewey : Raisin, vigne, viticulture, Efficacité et rendement de la production agricole (innovation technologique et science en agriculture, méthodes, productivité agricole, rapport coût-production, taille de l'exploitation agricole, techniques, utilisation de la main-d'oeuvre)
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Ingénierie de l'environnement
    Collections : Le numérique en viticulture
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    producteur : Université de Bordeaux
    Réalisateur(s) : Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia
    Editeur : Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : capteurs, viticulture, numérique
    Conditions d’utilisation / Copyright : BY-NC
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte