Canal-U

Mon compte
Université Nice Sophia Antipolis

Transmettre et percevoir


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_nice_sophia_antipolis/embed.1/transmettre_et_percevoir.14959?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Université Nice Sophia Antipolis
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Transmettre et percevoir

« Mise en présence » des enjeux d’incorporation dans une expérience de recherche chorégraphique 

Le format hybride de cette intervention, au croisement de la «recherche-création» et de la « conférence dansée », représente une étape de ma recherche chorégraphique et doctorale.

Il me permet de présenter un moment de pratique théorique qui peut nous aider à questionner la création contemporaine en danse et à développer des hypothèses d’analyse à partir de la perception sensible du mouvement et des modalités du langage utilisé en situation. La création en danse contemporaine est une rencontre, elle est le lieu et le temps d’un partage. Il s’agit d’un rapport interactif où la transmission de la danse singulière du chorégraphe investit le danseur à part entière avec toutes ses ressources, humaines et professionnelles. Dans mon intervention une danseuse (une de mes collaborateurs, ma sœur) expose son corps aux variables suggérées par la chorégraphe/chercheuse (moi-même). Ce corps et ses réactions sont analysés en fonctions des prémisses chorétiques et des résultats obtenus.  

Alessandra Sini est doctorante à l’Université de Nice Sophia Antipolis, danseuse, enseignante et chorégraphe pour la compagnie « Sistemi dinamici altamente instabili ». Elle étudie le corps et ses transformations dans la recherche chorégraphique italienne récente en articulant pratiques artistiques et champ théorique. 

COLLOQUE INTERNATIONAL

La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets

Nice, 2-4 avril 2014          Torino, 5-6 aprile 2014 

logo Colloque Recherche en danse



 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte