Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Entretien avec N. Scott Momaday


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/entretien_avec_n_scott_momaday.800?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Entretien avec N. Scott Momaday

Ce programme est constitué d'une interview réalisée le 15 décembre 2000, au Centre audio-visuel de l'Université de Toulouse-Le Mirail par Christiane Fioupou et Françoise Besson. N. Scott Momaday, Indien Kiowa qui enseigne la littérature anglaise et américaine à l'Université d'Arizona est l'auteur de deux romans, "House Made of Dawn" (La Maison de l'aube), qui obtint le Prix Pulitzer en 1969, de deux autobiographies, "The Way to Rainy Mountain" (Le Chemin de la montagne de pluie) et "The Names" (Les Noms), disponibles en version française, et de plusieurs recueils de poèmes. Il est aussi l'auteur de "Circle of Wonder : A Native American Christmas Story", conte qu'il a lui-même illustré. Il a également écrit la préface de l'ouvrage sur Curtis, "Sacred Legacy : Edward S. Curtis and the North American Indian" (Edward Sheriff Curtis et l'Indien d'Amérique du Nord), ouvrage dans lequel Christopher Cardozo et Joseph Horse Capture introduisent les photographies de Curtis. N. Scott Momaday est également peintre.

Dans cette interview, il évoque la genèse d'un roman, le rôle de l'histoire dans sa vision des choses, son rapport à la poésie et à la peinture, l'influence des paysages sur son écriture. Cet entretien, traduit en français, est accompagné d'une biographie et d'une bibliographie de l'écrivain ainsi que d'un lexique.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte