Vidéo pédagogique

Investissement sensible à la nutrition dans l'agriculture et les systèmes alimentaires - Note d'orientation pour l'analyse budgétaire

Réalisation : 5 octobre 2021 Mise en ligne : 10 novembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Patrizia Fracassi (Senior Nutrition and Food System Officer, FAO) présente le travail de la FAO sur l'analyse budgétaire pour les investissements sensibles à la nutrition dans les systèmes agro-alimentaires : pourquoi avoir développé une méthodologie spécifique et comment utiliser cette méthodologie. Elle donne ensuite un exemple qui illustre pourquoi il est important d'évaluer chaque investissement et d'identifier les avantages et les risques potentiels pour la réalisation des impacts nutritionnels, environnementaux et socio-économiques.

Malheureusement, dans la plupart des pays, il n'y a pas d'alignement entre les programmes dans les plans nationaux et les investissements dans les budgets nationaux.

La note d'orientation développée est basée sur l'expérience des pays du Mouvement SUN avec un accent particulier sur les investissements sensibles à la nutrition dans les systèmes agroalimentaires.

Trois principes sous-tendent une analyse budgétaire pour la nutrition. 1) une approche multipartite et multisectorielle ; 2) définir une portée réaliste ; 3) planifier le rapport des données financières à deux moments critiques : i. Pour la planification avec les décideurs afin d'assurer l'inclusion ; ii. Pour le plaidoyer avec les parlementaires afin d'assurer l'approbation.

En outre, il est important de prêter attention au "préjudice potentiel" pour la nutrition, qu'il  soit direct ou indirect. Cela se fait par l'application des Directives en matière de gestion environnementale et sociale. Par exemple: comment la production intensive d'avocats, considérés comme un "super aliment", peut-elle potentiellement nuire aux producteurs et aux communautés locales ?

Intervenant
Thème
Notice
Sous-titrage
Français / fr (Affichés par défaut)
Langues :
Français, Anglais
Crédits
Patrizia Fracassi (Intervenant)
Détenteur des droits
Institut agro Montpellier
Citer cette ressource :
Patrizia Fracassi. Canal-uved. (2021, 5 octobre). Investissement sensible à la nutrition dans l'agriculture et les systèmes alimentaires - Note d'orientation pour l'analyse budgétaire. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/134526. (Consultée le 2 février 2023)
Contacter

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème