Vidéo pédagogique
Notice
Lieu de réalisation
Bordeaux
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
Hélène Sauzéon (Intervention), Pascal Guitton (Intervention)
Conditions d'utilisation
Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusées sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
DOI : 10.60527/1b2t-6f31
Citer cette ressource :
Hélène Sauzéon, Pascal Guitton. Inria. (2016, 1 juin). 5.1. Introduction , in 5. Les assistances numériques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/1b2t-6f31. (Consultée le 30 mai 2024)

5.1. Introduction

Réalisation : 1 juin 2016 - Mise en ligne : 6 janvier 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans cette cinquième et dernière semaine, nous avons abordé les assistances technologiques. Nous commencerons donc dans cette première séquence par une brève introduction, puis Hélène nous présentera dans les trois séquences suivantes la classification internationale du fonctionnement, ce qui nous servira à structurer, à classifier finalement ces assistances technologiques. Et puis nous conclurons par quelques exemples d'assistance numérique et enfin nous vous présenterons une conclusion générale de l'ensemble de ce MOOC. Donc dans cette première séquence je vais commencer par introduire cette notion d'assistance technologique, en commençant par la définition qu'en donne l'OMS qui nous dit qu’il s'agit d'une expression générique qui va décrire un équipement ou un service, qui rendent possible une tâche ou bien qui augmentent le confort ou la sécurité de la personne qu'il l'exécute. Donc naturellement on peut distinguer un ensemble de bénéfices de ces assistances technologiques assez importantes, d'abord dans un certain nombre de cas ces assistances vont permettre de réduire la douleur ou le stress de l'utilisateur. Elles vont souvent favoriser l'indépendance et l'auto-détermination dont nous avons déjà beaucoup parlé dans les semaines précédentes, et donc favoriser l'autonomie de la personne. Elles pourront également contribuer à la réinclusion dans la famille, dans la société, dans l'entreprise, dans l'université pour des personnes en situation de handicap. Notons que ces assistances technologiques peuvent être utilisées par tous les utilisateurs en rendant les choses plus faciles, mais que pour les personnes en situation de handicap il s'agit de rendre possibles certaines tâches. Et c'est donc d'autant plus important.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème