Vidéo pédagogique
Notice
Lieu de réalisation
Bordeaux
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
Hélène Sauzéon (Intervention), Pascal Guitton (Intervention)
Conditions d'utilisation
Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusées sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
DOI : 10.60527/hysf-4w52
Citer cette ressource :
Hélène Sauzéon, Pascal Guitton. Inria. (2016, 1 juin). 5.5. Exemples d’assistances numériques , in 5. Les assistances numériques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hysf-4w52. (Consultée le 2 juin 2024)

5.5. Exemples d’assistances numériques

Réalisation : 1 juin 2016 - Mise en ligne : 6 janvier 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans les trois séquences précédentes, Hélène vient de nous présenter la classification internationale du fonctionnement. Je vous rappelle qu'une des raisons pour laquelle nous vous avons présenté cette classification, c'est que si l'on considérait des sites recensant des assistances technologiques, nous avons cité AbleData, Eastin. eu, il était quasiment impossible pour un utilisateur de retrouver précisément l'assistance qui aurait été utile pour lui compte tenu du très grand nombre d'assistances et de la petite classification en l'origine de la déficience. Cette classification se justifie déjà pour cette raison. Nous allons voir un certain nombre d'exemples concrets d'assistance technologique en les classant non pas par l'origine de la déficience comme nous l'avons fait jusqu'à présent, mais en utilisant la CIF. Je vais commencer par les fonctions mentales qui sont sur la première ligne de la CIF. Sur ce transparent sur la partie gauche, se trouve une application qui est destinée à des enfants qui ont des difficultés pour soit réguler leurs émotions, soit comprendre les émotions des personnes qui sont en face d'eux. On va utiliser une application qui va être exécutée sur un téléphone ou une tablette dans laquelle seront associées un certain nombre d'images qui représenteront des émotions avec une explication, avec un terme, avec un mot qui définira cette émotion.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème