Conférence

La construction du vignoble du Gaillacois de l'Antiquité à nos jours ou Quand l'Histoire jongle avec les terroirs / Pierre Courjault-Radé

Réalisation : 19 avril 2013 Mise en ligne : 19 avril 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

La construction du vignoble du Gaillacois de l'Antiquité à nos jours ou Quand l'Histoire jongle avec les terroirs / Pierre Courjault-Radé, in colloque « Les arts et les métiers de la vigne etdu vin : révolution des savoirs et des savoir-faire » organisé sous la responsabilité scientifique de Danielle Cornot dans le cadre du projet "Vins, Vignes et vignerons : passages, messages et métissages" par le groupe de recherche "In Vino Varietas" du Centre d’Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP) et par le Département de Géographie de l'Université de Toulouse II-Le Mirail, Albi, 19-21 avril 2013.

Intervenant
Pierre COURJAULT-RADÉ


Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Nathalie MICHAUD (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource :
UT2J. (2013, 19 avril). La construction du vignoble du Gaillacois de l'Antiquité à nos jours ou Quand l'Histoire jongle avec les terroirs / Pierre Courjault-Radé. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/74199. (Consultée le 2 février 2023)
Contacter
Documentation

ROUVELLAC, Éric (2008). Les spécificités et les difficultés du vignoble gaillacois, un siècle de reconstruction et de reconnaissance de la qualité, in Casanova, Antoine, La vigne en Méditerranée occidentale, Paris, Comité des travaux historiques et scientifiques, 89-101 [En ligne : http://cths.fr/ed/edition.php?id=4769].

COURJAULT-RADÉ, Pierre, DARROZES, José, LLUBES Muriel et al. (2010). Contribution de la tomographie électrique 2D à l’étude du fonctionnement hydrique d’une parcelle de l’AOC Gaillac (Tarn, France) en relation avec sa composante pédo-géologique. VIIe Congrès international des terroirs viticoles Nyon (Suisse) 19-23 mai 2008, Journal International de la Science de la Vigne et du Vin, 44, 95-107.

GOULET E., BARBEAU G. (2006). Apports des mesures de résistivité électrique du sol dans les études sur le fonctionnement hydrique du système sol/vigne, Journal International de la Science de la Vigne et du Vin, 40, 257-269.

COURJAULT-RADÉ Pierre, MUNOZ M., HIRISSOU N. (2005). Caractérisation de la composante géologique de parcelles du vignoble de Gaillac (Tarn, Midi-Pyrénées). Incidences sur la détermination des unités terroir de base et sur le choix du matériel végétal titre., Journal International de la Science de la Vigne et du Vin, 39, 95-107.

> Voir aussi la bibliographie générale, à télécharger dans l'onglet "Documents" de la vidéo d'ouverture du colloque.

Dans la même collection

Sur le même thème