Conférence

Observation des territoires mentaux, adolescents et interprétation du "Passeur" de Lowry / M. Burgos, M. Hebert

Réalisation : 22 octobre 2008 Mise en ligne : 22 octobre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Perspectives croisées Québec-France-Burkina Faso: observation des « territoires mentaux » convoqués par différents types d’adolescents dans l’interprétation du roman "Le passeur" de Loïs Lowry / Martine Burgos et Manon Hebert. L’objectif de ces deux études a été d’analyser et de comparer les réactions d’élèves adolescents à la lecture de l’œuvre de Loïs Lowry, "Le passeur". Dans ces études menées en parallèle et à dix ans d’intervalle (1897/2007), ont été examinés des lecteurs d’âges variés (de 11 à 18 ans), provenant de contrées fort éloignées (Québec, France et Burkina Faso), et dans des conditions méthodologiques différentes (entretiens, cercles de lecture). S'inscrivant ainsi dans le premier axe du colloque, nous essaierons de dégager : à quelles sources (psychiques, culturelles et sociales) s’alimente l’activité fictionalisante et interprétative de ces jeunes lecteurs (québécois, français et africain); puis quels sont les territoires mentaux ici convoqués (affects, expériences, conditionnements, savoirs sur le monde, la littérature) et qui contribuent aux reconfigurations de cette contre-utopie que propose le roman de Lowry. Une attention toute particulière sera apportée aux conditions de possibilité de la fonction identificatoire chez des lecteurs qui appartiennent à des sociétés qui pensent selon des modalités fort différentes la place de l’individu au sein des divers groupes d’appartenance. Selon les similitudes et différences observées dans nos corpus, méthodologies et résultats respectifs, nous nous demanderons jusqu’à quel point le texte du lecteur s’élabore ou non comme une interprétation singulière du texte-partition de l’œuvre, intégrant retour sur soi et réflexion sur le monde.

Intervention faite dans le cadre du colloque international "Le texte du lecteur" organisé par l'equipe de recherche "Lettres, Langages et Arts (LLA). Université de Toulouse-Le Mirail, 22-24 octobre 2008.

* L'illustration utilisée pour l'affiche et le programme est une image de synthèse réalisée par Toviraaj Ramcharit.

> Une liste de références documentaires est accessible (format pdf) dans l'onglet "A télécharger" de la séquence de présentation du colloque.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Samir BOUHARAOUA (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2008, 22 octobre). Observation des territoires mentaux, adolescents et interprétation du "Passeur" de Lowry / M. Burgos, M. Hebert. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/42509. (Consultée le 25 mai 2022)
Contacter
Documentation

- Le journal de lecture comme genre d’écrit réflexif. Manon Hébert. Québec français n° 149, 2008, p. 65-66. [en ligne sur Érudit).

- Oral et écrit réflexifs: quelle interrelation pour le développement du commentaire littéraire? In G. Plessis-Bélair, L. Lafontaine et R. Bergeron (dir.), La didactique du français oral au Québec. Recherches actuelles et applications dans les classes, Québec : Presses de l'Université du Québec, 2007. pp.91-117.

- Analyse des interactions dans le travail de co-inteprétation au collège: une perspective didactique. Actes de la Journée interdisciplinaire du 9 février 2007, Interactions dans le groupe et apprentissages scolaires, Paris X, laboratoire de linguistique Modyco, 20 p.

- L’usage des textes dans un modèle d’enseignement transactionnel. 10ième colloque de l’AIRDF, Le socioculturel en question, Villeneuve D’Asq, 2007, 15 p. [en ligne sur le site de l'université Lille 3].

- Une démarche intégrée et explicite pour enseigner à « apprécier » les œuvres littéraires. Manon Hébert. Québec français, n° 143, 2006, pp. 74-76. [en ligne sur Érudit).

- Le choix du "Passeur", prolégomènes à une enquête comparative de réception auprès de jeunes lecteurs en France et au Burkina Faso. Martine Burgos. Lecture-jeunesse, juillet 1997, pp.22-26.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème