Entretien

JEANNETTE POITRENAUX, ANCIENNE EMPLOYÉE CHEZ "LARCHEVÊQUE", SERVICE COMPTABILITÉ ET COMMERCIAL.

Réalisation : 11 octobre 2016 Mise en ligne : 11 octobre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Après avoir obtenu un CAP Sténo-dactylo à l’Ecole Nationale Professionnelle Henri Brisson, Jeannette Poitrenaux intègre en 1950 l’entreprise de porcelaine Larchevêque (qui devient ensuite Porcelaine de Sologne), où elle travaille comme employée pendant 40 ans. Elle nous décrit son poste au sein du service comptabilité qu’elle occupe pendant 10 ans puis au sein du service commercial où elle termine sa carrière. Les belles anecdotes de Jeannette Poitrenaux nous informent des liens qui existaient entre les patrons et les employés : « il y avait un esprit de famille qui était formidable ! ». Ce témoignage fait revivre les nombreux moments de convivialité organisés par l’entreprise. Il est aussi question de la fermeture en 1980 de l’usine de Vierzon et de l’obligation d’aller travailler dans l’usine de Lamotte-Beuvron dans le Loir-et-Cher. Jeannette Poitrenaux exprime la rupture que cela a constitué : changement de rythme de vie et de travail, dégradation de l’ambiance générale une fois l’entreprise rachetée par Deshoulières.

Cet entretien a été réalisé dans le cadre de larecherche MEMOVIV menée par une équipe de chercheurs en sociologie del'Université de Tours (CITERES/CETU ETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC,L'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.

Enquête, réalisation et montage : Céline Assegond

Consultez un autre témoignage de Jeannette Poitrenaux

MEMOVIV a bénéficié du financement de la région Centre-Val de Loire,complété par celui de la DRAC Centre et de la ville de Vierzon.

Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

Chapitres
    Thèmes
    Notice
    Lieu de réalisation
    Vierzon (18)
    Langue :
    Français
    Crédits
    Céline ASSEGOND (Réalisation), Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production)
    Conditions d'utilisation
    Tous droits réservés.
    Citer cette ressource:
    UnivTours. (2016, 11 octobre). JEANNETTE POITRENAUX, ANCIENNE EMPLOYÉE CHEZ "LARCHEVÊQUE", SERVICE COMPTABILITÉ ET COMMERCIAL.. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/97999. (Consultée le 16 mai 2022)
    Contacter

    Dans la même collection

    Sur le même thème