Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Vierzon (18)
Langue :
Français
Crédits
Céline ASSEGOND (Réalisation), Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production), Céline Assegond (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tours droits réservés.
DOI : 10.60527/qabt-sc16
Citer cette ressource :
Céline Assegond. UnivTours. (2016, 10 mai). JACQUES BLONDEAU, ANCIEN SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'UNION LOCALE CGT, ÉVOQUE LE SECTEUR DE LA CONFECTION À VIERZON. , in Industrie de l'habillement . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qabt-sc16. (Consultée le 19 septembre 2024)

JACQUES BLONDEAU, ANCIEN SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'UNION LOCALE CGT, ÉVOQUE LE SECTEUR DE LA CONFECTION À VIERZON.

Réalisation : 10 mai 2016 - Mise en ligne : 19 octobre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans cet entretien, Jacques Blondeau se penche sur l'histoire du secteur des industries du textile et de l'habillement à Vierzon, de son essor à son déclin. Il explique comment s'y est formée l'enveloppe syndicale. Il se remémore notamment mai 1968 mais aussi les grèves et les luttes occasionnées par la fermeture de deux grandes usines, celles des Tricotages du Verdin et de la confection Julietta, au début des années 1980.

Cetentretien a été réalisé dans le cadre de la recherche MEMOVIV menée par uneéquipe de chercheurs en sociologie de l'Université de Tours (CITERES/CETUETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC, L'agence du Centre Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.

Enquête, réalisation et montage Céline Assegond

Consultez un autre témoignage de Jacques Blondeau : 

MEMOVIVa bénéficié du financement de la région Centre Val de Loire complété par celuide la DRAC Centre et de la ville de Vierzon.

Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème