Canal-U

Mon compte
Université Nice Sophia Antipolis

Oralité et écriture dans la transmission en danse


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_nice_sophia_antipolis/embed.1/oralite_et_ecriture_dans_la_transmission_en_danse.14803?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Université Nice Sophia Antipolis
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Oralité et écriture dans la transmission en danse

Constatant la méfiance et les critiques de la communauté chorégraphique à l’égard des systèmes de notation, depuis plusieurs années je m’interroge sur les problèmes posés par leur utilisation dans la reconstruction du répertoire de la danse. Au-delà des polémiques stériles, ces désaccords se révèlent très intéressants d’un point de vue ethnologique, pour observer comment des enjeux symboliques différents peuvent se cristalliser à l’intérieur d’une même pratique artistique.

Dans les dispositifs de passation de « corps à corps », l’interprète est accompagné par la présence de la personne qui transmet. Lorsqu’on apprend à partir d’une partition, l’interprète est seul face au texte qu’il doit déchiffrer. Y-a-t-il un autre type de présence qui accompagne son apprentissage? De quelle façon l’écriture chorégraphique respecte et sauvegarde l’intégrité et l’authenticité d’une œuvre? Comment, l’œuvre qui n’a pas été transmise par son auteur trouve-t-elle sa légitimité? 

Elena Bertuzzi est diplômée en cinétographie Laban et en ethnologie générale. Outre son travail de chorégraphe et de pédagogue, elle note et reconstruit des œuvres de répertoire. Elle collabore avec différents artistes en Italie et en France et mène actuellement une recherche sur les danses des femmes à Mayotte. 

COLLOQUE INTERNATIONAL

La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets

Nice, 2-4 avril 2014          Torino, 5-6 aprile 2014 

logo Colloque Recherche en danse



 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte