Vidéo pédagogique
Notice
Lieu de réalisation
Bordeaux
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
Hélène Sauzéon (Intervention), Pascal Guitton (Intervention)
Conditions d'utilisation
Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusées sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
DOI : 10.60527/v6gt-xc95
Citer cette ressource :
Hélène Sauzéon, Pascal Guitton. Inria. (2016, 1 juin). 0.7. Interview : Marie-Paule Balicco , in 0. Préambule. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/v6gt-xc95. (Consultée le 7 octobre 2025)

0.7. Interview : Marie-Paule Balicco

Réalisation : 1 juin 2016 - Mise en ligne : 6 janvier 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Je suis Marie-Paule Balicco. Je dirige le service "Accueil handicap" de la Comue Université Grenoble Alpes. C'est le service qui accueille et accompagne tous les étudiants en situation de handicap de nos établissements universitaires sur les sites de Grenoble et Valence. Nous accueillons tous les étudiants qui ont un empêchement de quelque sorte que ce soit lié au handicap ou à la maladie. Notre objectif, c'est d'essayer de trouver les compensations nécessaires pour que le handicap, la situation qui est la leur, n'influe pas négativement sur leurs études. Aujourd'hui, nous accueillons près de 850 étudiants en situation de handicap. En situation de handicap, ça veut dire beaucoup de choses chez nous. Ce sont des étudiants qui sont confrontés à une situation particulière, n'importe quel type de handicap, que ce soit des handicaps qui demain en feront des travailleurs handicapés dans le monde du travail ou pas. Ce n'est pas du tout la limitation dans le cadre des études. Nous regardons en quoi, à un moment donné, le fait par exemple d'être atteint d'un trouble du langage et de la parole va avoir une incidence sur les études et comment on peut faire pour compenser ce désavantage.
 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème