Vidéo pédagogique
Notice
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
François Rechenmann (Intervention), Thierry Parmentelat (Intervention)
Conditions d'utilisation
Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusées sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
DOI : 10.60527/d832-s865
Citer cette ressource :
François Rechenmann, Thierry Parmentelat. Inria. (2015, 1 juin). 1.9. Prédire l’origine de réplication , in 1. ADN et séquences génomiques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/d832-s865. (Consultée le 13 juin 2024)

1.9. Prédire l’origine de réplication

Réalisation : 1 juin 2015 - Mise en ligne : 4 octobre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Nous avons écrit un algorithme sympathique en ce qu'il dessine un chemin conforme à la succession des lettres d'une séquence génomique. Cet algorithme simple, au-delà du dessin qu'il produit, est-il susceptible de produire des résultats interprétables par un biologiste ? La réponse est oui. Nous allons l'appliquer sur une séquence de bactéries et voir qu'effectivement des dessins produits sont assez surprenants. Mais avant cela, il faut revenir sur le code de notre algorithme. La raison en est la suivante.Rappelez-vous, nous avons une fenêtre de longueur fixe, longueur L, que l'on fait progresser sur une séquence génomique de longueur connue. Et à chaque fois, pour chaque position de la fenêtre, nous calculons le nombre de A, de C, de G et de T présents dans la fenêtre, nous en déduisons les coordonnées de l'extrémité du segment à tracer, nous traçons le segment et nous faisons avancer la fenêtre de sa propre longueur. Nous arrivons à la fin de la séquence...

ERRATUM

Une correction a été apportée dans l'algorithme présenté dans les slides 2 et 3 (cf. onglet Erratum pour plus de détails).

Intervention
Thème
Documentation

Une correction a été apportée dans l'algorithme présenté dans les slides 2 et 3 (cf. texte en rouge dans les slides ci-dessous).

1-9_slide2

1-9_slide3


Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème