Vidéo pédagogique
Notice
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
François Rechenmann (Intervention), Thierry Parmentelat (Intervention)
Conditions d'utilisation
Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusés sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
DOI : 10.60527/y9nb-qv89
Citer cette ressource :
François Rechenmann, Thierry Parmentelat. Inria. (2015, 1 juin). 1.5. Compter les nucléotides , in 1. ADN et séquences génomiques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/y9nb-qv89. (Consultée le 16 juin 2024)

1.5. Compter les nucléotides

Réalisation : 1 juin 2015 - Mise en ligne : 4 octobre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Notre premier algorithme vise assez simplement à compter les nucléotides d'une séquence génomique, autrement dit à compter les lettres dans une chaîne de caractères. En entrée, cette chaîne de caractères, encore une fois écrite dans cet alphabet de 4 lettres, et dont la fin est marquée par un caractère particulier qu'il s'agira de reconnaître. La description d'un algorithme débute par la déclaration de ce qu'on appelle des variables. Ici nous l'avons vu, nous avons plusieurs variables : le nombre de A, le nombre de C, le nombre de G et de T qu'il faudra calculer, le nombre total de lettres dans la séquence. Et nous aurons besoin d'une variable supplémentaire appelée index qui va nous permettre de progresser dans la séquence. Cette séquence elle-même est définie, déclarée, comme étant une chaîne de caractères débutant à l'indice 1 et de longueur non précisée, ce qu'indique ici cette notation. On peut voir une séquence de caractères sous la forme d'un tableau uni dimensionnel et chaque cellule du tableau a un indice, un index. Ici, si je réfère à séquences de index alors que index vaut 1, je fais référence au contenu : la lettre T. Si l'index ou l'indice vaut 9 : la lettre est la lettre C...

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème