Vidéo pédagogique
Notice
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
François Rechenmann (Intervention), Thierry Parmentelat (Intervention)
Conditions d'utilisation
Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusés sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
DOI : 10.60527/dchr-v606
Citer cette ressource :
François Rechenmann, Thierry Parmentelat. Inria. (2015, 1 juin). 1.6. Contenu en G-C et A-T des séquences , in 1. ADN et séquences génomiques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/dchr-v606. (Consultée le 15 juin 2024)

1.6. Contenu en G-C et A-T des séquences

Réalisation : 1 juin 2015 - Mise en ligne : 4 octobre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les algorithmes qui travaillent sur les séquences génomiques, sur les textes génomiques, doivent produire des résultats interprétables et utiles aux biologistes. Nous allons voir que même sur l'algorithme très simple que nous avons construit de comptage de nucléotides, eh bien cet algorithme produit des résultats qui ont effectivement Revenons sur cet algorithme. Souvenez-vous : déclaration des variables, des entités, que nous allons manipuler dans l'algorithme, initialisation de ces variables. Si vous n'initialisez pas les variables correctement, les comptages ne partiront pas de la bonne valeur. Donc initialisation des variables. Et ensuite, les instructions proprement dites. Ici, identification "Est-ce que c'est un A, un G, un T ? " et incrémentation du compteur correspondant. Incrémentation du nombre de caractères, indépendamment que ça soit un A, C, G ou T. Et progression de l'index le long de la séquence jusqu'à ce qu'on arrive sur le caractère qui marque la fin de la séquence. Cet algorithme doit effectivement exposer ces résultats et c'est pour ça que nous avions rajouté des ordres d'affichage, de longueur de la séquence avec le compteur total NB et du pourcentage de A dans la séquence, de C, de G et de T à travers ces formules de calculs très simples...

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème