Vidéo pédagogique
Notice
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
François Rechenmann (Intervention), Thierry Parmentelat (Intervention)
Conditions d'utilisation
Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusées sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
DOI : 10.60527/d0nv-2q70
Citer cette ressource :
François Rechenmann, Thierry Parmentelat. Inria. (2015, 1 juin). 2.1. La séquence est-elle un bon modèle de l’ADN ? , in 2. Gènes et protéines. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/d0nv-2q70. (Consultée le 12 décembre 2024)

2.1. La séquence est-elle un bon modèle de l’ADN ?

Réalisation : 1 juin 2015 - Mise en ligne : 4 octobre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'ADN porte l'information génétique, plus précisément l'ADN porte les gènes, c'est-à-dire les régions de cette molécule qui portent l'information utilisée par la cellule pour synthétiser les protéines.

Durant cette partie, nous allons nous intéresser plus particulièrement aux gènes et aux protéines et aux liens entre gènes et protéines, ce qu'on appelle la traduction. Mais dans un premier temps, je vous propose de revenir sur la question de la représentation de la molécule d'ADN par une simple chaîne de caractères. Parce que on l'a vu, l'ADN est d'abord un objet biologique chimique. C'est une longue molécule appelée souvent macro molécule, elle est organisée en chromosomes, en plasmides, en segments, elle est compactée au sein de la cellule dans le noyau des cellules eucaryotes ou directement dans le cytoplasme des cellules procaryotes. Elle peut subir aussi des modifications chimiques par exemple, des méthylations. C'est un objet biologique, c'est un objet chimique. Est-ce qu'une simple chaîne de caractères vue par l'informaticien est capable de représenter correctement cette molécule ? Il y a quand même une belle différence entre une molécule complexe et une chaîne de caractères écrite qui plus est dans un alphabet de 4 lettres...

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème