Vidéo pédagogique

2.8. Les technologies de séquençage de l’ADN

Réalisation : 1 juin 2015 Mise en ligne : 1 juin 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Nous parlons beaucoup dans ce cours de séquences génomiques ou séquences d'ADN, que nous voyons pour des raisons algorithmiques sous forme de chaînes de caractères. Comment ces séquences, ces chaînes de caractères, sont-elles obtenues ? D'une manière très imagée, il s'agit de lire la succession des nucléotides le long d'un brin d'ADN. Je dis imagé parce que cette lecture n'est pas une opération extrêmement simple.

Le résultat de cette opération, qu'on appelle séquençage, c'est le texte dans cet alphabet de 4 lettres. Les appareils qui servent à mener cette opération de séquençage sont appelés séquenceurs. Les technologies de séquençage peuvent être qualifiées d'exponentielles pour signifier l'évolution extrêmement rapide dont ces technologies ont bénéficié ces dernières années, et quand je dis ces dernières années, il faut se souvenir que les premières séquences ont été obtenues au début des années 70, qu'il y a eu une rupture technologique majeure aux alentours de l'année 2008, qu'on a appelée NGS, pour Next Generation Sequencing, mais de façon générale plusieurs générations de technologies se sont succédé depuis grosso modo les années 90 où les progrès se sont accélérés...

Intervenant
Thème
Notice
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
François Rechenmann (Intervenant), Thierry Parmentelat (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusées sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
Citer cette ressource :
François Rechenmann, Thierry Parmentelat. Inria. (2015, 1 juin). 2.8. Les technologies de séquençage de l’ADN. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/87313. (Consultée le 28 janvier 2023)
Contacter
Documentation

A noter...

Dans cette vidéo, les statistiques sur la base de séquences de l’EMBL remontent au mois de janvier 2015. Vous pouvez consulter des statistiques à jour à l’adresse http://www.ebi.ac.uk/ena/about/statistics

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème