Vidéo pédagogique
Notice
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
François Rechenmann (Intervention), Thierry Parmentelat (Intervention)
Conditions d'utilisation
Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusées sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
DOI : 10.60527/qzkg-6t77
Citer cette ressource :
François Rechenmann, Thierry Parmentelat. Inria. (2015, 1 juin). 2.5. Implémenter le code génétique , in 2. Gènes et protéines. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qzkg-6t77. (Consultée le 23 juin 2024)

2.5. Implémenter le code génétique

Réalisation : 1 juin 2015 - Mise en ligne : 4 octobre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Nous avons écrit le corps de l'algorithme de traduction, et nous avons fractionné la complexité d'écriture de cet algorithme en faisant appel à une fonction qui recherche dans le tableau, qui représente le code génétique, un triplet donné et renvoie l'acide aminé. Nous avons donc obtenu cette première version de l'algorithme et qui, encore une fois, est une version très partielle puisque il nous faut maintenant écrire cette fonction de recherche dans le tableau qui représente le code génétique.

Regardons à nouveau ce tableau. Ici, il est écrit sous la forme d'un tableau ici à 2 colonnes et 64 lignes. Les 64 lignes correspondent aux 64 triplets et les 2 colonnes ici correspondent au triplet et à côté sur la même ligne, à l'acide aminé codé par ce triplet. L'ordre des triplets n'est pas anodin. Sont d'abord placés tous les triplets qui commencent par T, ensuite on ne voit pas la suite mais tous les triplets qui commencent par C et ensuite tous les triplets qui commencent par A et ensuite tout à la fin, tous les triplets qui commencent par G. Parmi les triplets qui commencent par T, on met ensuite les triplets dont la deuxième base est un T, puis ceux dont la deuxième base est un C, et cetera...

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème