Vidéo pédagogique
Notice
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
François Rechenmann (Intervention), Thierry Parmentelat (Intervention)
Conditions d'utilisation
Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusés sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
DOI : 10.60527/r63g-p927
Citer cette ressource :
François Rechenmann, Thierry Parmentelat. Inria. (2015, 1 juin). 2.6. Algorithmes + structures de données = programmes , in 2. Gènes et protéines. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/r63g-p927. (Consultée le 7 décembre 2024)

2.6. Algorithmes + structures de données = programmes

Réalisation : 1 juin 2015 - Mise en ligne : 4 octobre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En écrivant le code de la fonction, qui recherche un triplet dans le tableau qui implémente le code génétique, nous avons terminé et obtenu un algorithme de traduction d'une séquence d'ADN, voire d'ARN, en protéines. Arrêtons-nous quelques instants pour évaluer la qualité de cet algorithme, et en particulier ses performances. 
Cet algorithme termine-t-il ? Oui. Est-il pertinent ? Oui, dans le sens qu'il effectue effectivement ce qu'on attend de lui, à savoir prendre une séquence dans un alphabet de 4 lettres, grouper chacune de ces lettres 3 par 3, rechercher pour chaque triplet dans le code génétique, plus exactement dans le tableau qui représente le code génétique, l'acide aminé correspondant et rajouter cet acide aminé au bout de la séquence qui représente la protéine en cours de construction. La dernière question, c'est : est-il efficace ? Efficace en temps dans un premier temps...

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème