Vidéo pédagogique
Notice
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
François Rechenmann (Intervention), Thierry Parmentelat (Intervention)
Conditions d'utilisation
Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusées sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
DOI : 10.60527/0184-jr04
Citer cette ressource :
François Rechenmann, Thierry Parmentelat. Inria. (2015, 1 juin). 2.4. Un algorithme de traduction , in 2. Gènes et protéines. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0184-jr04. (Consultée le 8 décembre 2024)

2.4. Un algorithme de traduction

Réalisation : 1 juin 2015 - Mise en ligne : 4 octobre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Une protéine, en tant que succession d'acides aminés, peut-être vue comme le résultat d'un processus de traduction d'une chaîne de caractères écrite dans un alphabet de 4 lettres en une autre chaîne de caractères écrite en un l'alphabet de 20 lettres.

La correspondance entre ces 2 chaînes, la table qui permet de passer de l'une à l'autre, est le code génétique. Code génétique qu'on retrouve quasi identique chez tous les organismes vivants. 
Donc, si maintenant on regarde à nouveau ce processus de transcription et traduction au niveau vraiment de la chaîne de caractères en détails, que voit-on ? Voilà un gène. Un gène va commencer sur un codon d'initiation de la traduction ATG, et se terminer sur un des codons de fin de traduction qu'on appelle codon-stop. Entre les 2, une succession de triplets. Donc, il y a d'abord cette phase de transcription et ensuite la phase qui nous intéresse maintenant, cette phase de traduction, qui à chaque triplet va associer à travers le code génétique un acide aminé pour obtenir au bout du compte une succession d'acides aminés, une chaîne de caractères dans un alphabet de 4 lettres...

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème