Vidéo pédagogique
Notice
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
François Rechenmann (Intervention), Thierry Parmentelat (Intervention)
Conditions d'utilisation
Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusés sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
DOI : 10.60527/c96p-5q02
Citer cette ressource :
François Rechenmann, Thierry Parmentelat. Inria. (2015, 1 juin). 3.5. Comment améliorer la qualité des prédictions ? , in 3. Prédiction des gènes. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/c96p-5q02. (Consultée le 23 juin 2024)

3.5. Comment améliorer la qualité des prédictions ?

Réalisation : 1 juin 2015 - Mise en ligne : 4 octobre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Il faut toujours le répéter et le souligner, les algorithmes qui déterminent des gènes déterminent des gènes candidats. Ce sont des prédictions de gènes. Donc la question est de savoir s'il est éventuellement possible d'améliorer nos algorithmes de façon à améliorer la qualité de nos prédictions. Nous allons voir qu'il y a en restant dans la même logique de notre algorithme précédent, effectivement la possibilité d'améliorer la qualité, la prédiction de régions codantes sur un brin d'ADN. 

Pour ce faire, il nous faut introduire une notion de biologie moléculaire importante qui est le ribosome. De quoi s'agit-il ? Vous avez ici le schéma d'une partie d'une cellule que vous voyez immédiatement être une cellule eucaryote, puisque il existe un noyau. L'ADN est transcrit dans un brin d'ARN messager qui quitte le noyau. Une fois, qu'il est au sein du cytoplasme, il intéresse le ribosome qui est une véritable tête de lecture de l'ARN messager. L'ARN va passer devant cette tête de lecture. Et la traduction va avoir lieu par un mécanisme que je ne détaille pas ici, mais qui réussit à mettre en correspondance pour chaque codon de la région codante, l'acide aminé correspondant pour construire la chaîne d'acide aminé qui est la protéine...

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème