Vidéo pédagogique
Notice
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
François Rechenmann (Intervention), Thierry Parmentelat (Intervention)
Conditions d'utilisation
Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusés sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
DOI : 10.60527/d208-tg83
Citer cette ressource :
François Rechenmann, Thierry Parmentelat. Inria. (2015, 1 juin). 3.3. À la recherche des codons start et stop , in 3. Prédiction des gènes. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/d208-tg83. (Consultée le 24 juillet 2024)

3.3. À la recherche des codons start et stop

Réalisation : 1 juin 2015 - Mise en ligne : 4 octobre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Nous avons écrit la structure, l'ossature d'un algorithme de prédiction de gènes dans un génome bactérien, en utilisant les principes que nous avions énoncés précédemment. Cet algorithme est incomplet puisque pour l'instant, nous avons repoussé l'écriture des 2 fonctions nécessaires à la recherche des occurrences des triplets Stop et Start. C'est donc ce que nous allons faire maintenant.

Comment faire pour rechercher l'occurrence d'un triplet ? En fait l'algorithme est très simple, très naïf, il consiste à comparer chaque lettre du triplet à chaque lettre de la séquence, et faire progresser, si aucune correspondance n'est trouvée, faire correspondre le motif le long de la séquence jusqu'à avoir trouvé une occurrence. Regardons ce qui se passe. Ici, c'est simple, on compare le T avec le A, il n'y a pas de correspondance donc on avance directement au triplet suivant, ce n'est pas la peine de regarder les autres lettres...

ERRATUM

Une erreur s'est glissée dans le code du transparent 8, cf. correction détaillée dans l'onglet Erratum.

Intervention
Thème
Documentation

Une erreur s'est glissée dans le code du transparent 8, cf. correction indiquée en rouge ci-dessous :

3-3_slide8

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème