Vidéo pédagogique

4.7. Coûts et alignement

Réalisation : 1 juin 2015 Mise en ligne : 1 juin 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Nous avons vu l'ébauche de notre algorithme d'alignement optimal en considérant la possibilité de calculer le coût optimal, ou score optimal, de ce dernier noeud. Et nous avons vu que le coût de ce dernier noeud, si les coûts de ces trois noeuds-là étaient connus comme étant optimaux, eh bien le coût optimal de ce noeud était la plus petite de ces trois valeurs-là. C'est-à-dire la plus petite des 3 valeurs des chemins de longueur 1, ou celui-ci, ou celui-là, ou celui-là. Il nous faut maintenant regarder d'un peu plus près ce que sont ces coûts qui figurent sur le dessin, les coûts d'insertion Bêta, et les coûts de substitution Alpha de N,M. Pourquoi Alpha de N,M ? Eh bien parce que, Alpha de N,M, c'est le coût de substitution de la lettre qui est là par celle-ci. De la première séquence par la lettre de la deuxième séquence, à cette position-là de l'alignement. Ce coût Alpha de N,M, c'est en fait un élément d'une matrice qui donne les coûts de substitution d'une base par une autre, dans le cas de l'ADN, ou d'un acide aminé par un autre, dans le cas d'alignement de séquences protéiques...

Intervenants
Thèmes
Notice
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusées sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
Citer cette ressource:
Inria. (2015, 1 juin). 4.7. Coûts et alignement. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/87365. (Consultée le 26 juin 2022)
Contacter
Documentation

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème