Vidéo pédagogique

4.6. Si un chemin est optimal, tous ses chemins partiels sont optimaux

Réalisation : 1 juin 2015 Mise en ligne : 1 juin 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Nous cherchons à concevoir un algorithme capable de déterminer l'alignement optimal de 2 séquences. Et nous avons vu que ça revient à chercher un algorithme qui recherche un chemin optimal dans une grille. Chemin optimal, c'est-à-dire de coût de score minimal. Pour bâtir cet algorithme, nous allons nous appuyer sur une propriété de ce chemin optimal qui est la suivante : si un chemin de longueur l est optimal, alors le chemin de longueur l-1 l'est aussi. Comment prouver cette propriété ? Très simplement en fait par l'absurde. C'est-à-dire qu'on va faire l'hypothèse contraire. C'est-à-dire que si le chemin de longueur L est optimal, il se peut que le chemin de longueur L-1, qu'il existe un chemin de longueur L-1 qui ne le soit pas. Et on arrivera à une contradiction. Ce qui va montrer par l'absurde, la véracité de cette affirmation-là. On voit également qu’un chemin de longueur L-1 correspond sur l'alignement à un alignement de longueur L-1 également. Correspondance, on l'avait vu, entre alignement et chemin...

Intervenants
Thèmes
Notice
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusées sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
Citer cette ressource:
Inria. (2015, 1 juin). 4.6. Si un chemin est optimal, tous ses chemins partiels sont optimaux. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/87357. (Consultée le 17 mai 2022)
Contacter
Documentation

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème