Conférence

Linguistique énonciative et discours scientifique / Alfredo Lescano

Réalisation : 4 juin 2014 Mise en ligne : 4 juin 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Linguistique énonciative et discours scientifique / Alfredo Lescano. In "Convisciencia de la recherche en éducation", journées internationales organisées par le laboratoire "Education, Formation, Travail, Savoirs" (EFTS) rattaché conjointement à l'Université Toulouse II-Le Mirail et à l'École Nationale de Formation Agronomique de Toulouse-Auzeville, 4 juin 2014. Atelier 2 : L’écriture scientifique : écrire pour soi, écrire pour/avec/contre autrui.

Les journées internationales EFTS, Convisciencia de la recherche en éducation, ont pour objectif de mener une réflexion sur les questions d’éducation tant au niveau de l’enseignement primaire et secondaire que de la formation professionnelle. Une journée est consacrée à « l'’écriture scientifique », dans laquelle les doctorants tiennent une place prépondérante, constitue un espace de partage d’expériences d’écriture et interroge la dimension individuelle ou collective de l’écriture. L’écriture demande un effort de décodage des implicites qui entourent autant le processus d’écrire comme l’écrit en tant que production. Les chercheurs, apprentis ou expérimentés, se confrontent à l’écriture scientifique dans l’objectif de communiquer les résultats de leurs travaux, de valider et de se légitimer auprès de la communauté scientifique, d’obtenir du financement, etc.

Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Claire SARAZIN (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
Université Toulouse-Jean Jaurès. (2014, 4 juin). Linguistique énonciative et discours scientifique / Alfredo Lescano. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/73701. (Consultée le 27 janvier 2022)
Contacter

CAREL, Marion (dir.), 2012, Argumentation et polyphonie. De Saint Augustin à Robbe-Grillet, Paris, Éditions L’Harmattan, 262 p.

KAUFMANN, Laurence, CORDONIER, Laurent, 2011, Vers un naturalisme social. A la croisée des sciences sociales et des sciences cognitives, SociologieS, 18 octobre 2011. [En ligne : http://sociologies.revues.org/3595].

OGIEN, Albert, 2011, Les sciences cognitives ne sont pas des sciences humaines. Une réponse à « Vers un naturalisme social » de Laurence Kaufman et Laurent Cordonier, SociologieS, 18 octobre 2011. [En ligne : http://sociologies.revues.org/3635].

DUCROT, Oswald, CAREL, Marion, 2006, Description argumentative et description polyphonique : le cas de la négation, in Laurent Perrin (dir.), le sens et les voix. Dialogisme et polyphonie en langue et en discours. Metz, Université Paul Verlaine, Recherches linguistiques, 28, 215-242.

ANSCOMBRE, Jean-Claude, DUCROT, Oswald, 1983, L'argumentation dans la langue, Bruxelles, Mardaga Éditeur, coll. Philosophie et langage, 184 p.

> Voir aussi la bibliographie générale, à télécharger, dans l'onglet "Documents" de la vidéo d’introduction à la journée d'études.

Dans la même collection

Sur le même thème