Vidéo pédagogique
Notice
Lieu de réalisation
Bordeaux
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
Hélène Sauzéon (Intervention), Pascal Guitton (Intervention)
Conditions d'utilisation
Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusées sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
DOI : 10.60527/t38n-z268
Citer cette ressource :
Hélène Sauzéon, Pascal Guitton. Inria. (2016, 1 juin). 4.6. Exemples d'évaluation de l'ergonomie des interfaces , in 4. Les méthodes de conception de nouvelles aides. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/t38n-z268. (Consultée le 10 mai 2024)

4.6. Exemples d'évaluation de l'ergonomie des interfaces

Réalisation : 1 juin 2016 - Mise en ligne : 6 janvier 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans cette séquence nous allons voir concrètement comment évaluer l'ergonomie d'une interface numérique. Vous avez ici un exemple concernant un système de notification, associé à une plateforme d'assistance domiciliaire dédiée à la personne âgée en perte d'autonomie. Donc pour vous dire brièvement en quoi consiste cette plateforme, c'est une plateforme qui délivre des assistances sur la base de la routine quotidienne de la personne âgée, et donc va lui rappeler à faire des activités. Ces activités peuvent être critiques pour la personne ou non-critiques. Sa situation critique ça va être de laisser sa porte ouverte en pleine nuit, et une situation non-critique ça va être de rappeler à la personne que par exemple c'est bien de suivre des horaires de coucher réguliers, pour avoir une bonne hygiène de sommeil, ce qui est essentiel à la santé de la personne âgée. Donc on a mis en place ce système de notification, ou qui est simplifié pour la personne âgée, puisque effectivement pour éviter qu'elle soit engagée dans des processus de décision complexes on a proposé deux types de notification, comme ça le système est binaire : soit c'est urgent, soit ça ne l'est pas, et donc si c'est urgent il faut qu'elle réponde et si l'a ne l'est pas elle peut ignorer la notification et continuer son activité.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème