Notice
Discussion en mode synchrone (Module 4.3)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numériqueCours 3 : Discussion en mode synchrone
Thème
Documentation
Version texte
INTERNET LES AUTRES ET MOI - MODULE 4 – SÉQUENCE 3- UNIT 1
DISCUTER EN GROUPE EN MODE SYNCHRONE
Les habitudes de communication ont beaucoup évolué depuis l'avènement du numérique.
Aujourd'hui, le débit du réseau des particuliers comme des organisations est
généralement suffisant pour permettre à deux personnes de communiquer en échangeant
non seulement leur voix, mais aussi leur image vidéo, voire une scène saisie à partir d’un
smartphone.
Du côté de l’écrit, la messagerie instantanée, ou « chat », ou plus académiquement,
dialogue en ligne, permet d'échanger en direct avec un interlocuteur des messages écrits
en temps réel. A minima, une zone partagée affiche instantanément la succession des
échanges.
L’intérêt ici est de voir quelles sont les possibilités offertes par ce genre d’outil dans le
cadre de travaux de groupe.
Tout d'abord on peut établir une communication en temps réel avec plusieurs personnes
• On peut savoir qui est en ligne et donc susceptible de participer
• On peut envoyer et recevoir des messages écrits
• On peut échanger à l’oral comme dans une audio conférence via le téléphone par
exemple.
• On peut, si on est équipé, avoir les participants en visuel via la webcam
• On peut, si l’application le permet, partager en direct un espace d’écriture qu’on
appelle tableau blanc ou un partage d’écran, on en trouve sur certaines
messageries instantanées, mais ça n’est pas toujours gratuit.
• On peut enfin, échanger des documents en transférant des fichiers.
Bref, le chat, la messagerie instantanée et ses applications, ont toute leur place dans
l’organisation du travail de groupe, en particulier quand on veut planifier quelques séances
en mode synchrone pour améliorer la réactivité des échanges et résoudre les problèmes
rencontrés. Une discussion en temps réel à un moment clé peut éviter une longue série de
courriels.
Nous allons, dans cette séquence, revenir sur quelques points clés de cette
communication synchrone via une messagerie instantanée.
Dans la même collection
-
Suivre un micro-blogueur (Module 2.3)
DuchatelleIsabelleMOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC. Semaine 2 : Devenir acteur du web social Cours 3 : Suivre un micro-blogueur
-
Maîtriser la visibilité public-privé (Module 3.4)
DuchatelleIsabelleMOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC. Semaine 3 : Etre présent sur le web et construire son identité numérique
-
Produire un document numérique à plusieurs (Module 5.1)
DuchatelleIsabelleMOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC. Semaine 5 : Produire un document numérique à plusieurs Cours 1: Préambule :
-
Filtrer ses messages (Module 6.4)
DuchatelleIsabelleMOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC. Semaine 6 : Gérer efficacement sa messagerie Cours 4 : Filtrer ses messages
-
Introduction au MOOC "Internet, les autres et moi"
DuchatelleIsabelleMOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC. À propos du cours Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC «
-
La e-réputation, une résultante de notre identité numérique (Module 3.1.1)
DuchatelleIsabelleMOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC. Semaine 3 : Etre présent sur le web et construire son identité numérique
-
Travailler en groupe avec le numérique : des bons outils et des bonnes pratiques (Module 4.1.2)
DuchatelleIsabelleMOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC. Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique Cours 1 : Travailler en
-
Contribuer à la révision d'un document éditable hors ligne (Module 5.4)
DuchatelleIsabelleMOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC. Semaine 5 : Produire un document numérique à plusieurs Cours 4 : Contribuer à
-
Faire valoir ses droits sur ses données personnelles (Module 7.3)
DuchatelleIsabelleMOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC. Semaine 7 : Rester maître de sa sphère privée sur Internet Cours 3 : Faire
-
Pour résumer : faire sa check-list (Module 2.1.3)
DuchatelleIsabelleMOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC. Semaine 2 : Devenir acteur du web social Cours 1 : Panorama du web social
-
Faire une recherche de personne (Module 3.2)
DuchatelleIsabelleMOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC. Semaine 3 : Etre présent sur le web et construire son identité numérique
-
Décider via un sondage (Module 4.4)
DuchatelleIsabelleMOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC. Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique Cours 4 : Décider via un
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Le web social, ses usages et ses acteurs (Module 2.1.1)
DuchatelleIsabelleMOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC. Semaine 2 : Devenir acteur du web social Cours 1 : Panorama du web social
-
Les recours possibles (Module 3.1.3)
DuchatelleIsabelleMOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC. Semaine 3 : Etre présent sur le web et construire son identité numérique
-
Discuter en mode asynchrone : forums et listes de discussion (Module 4.2)
DuchatelleIsabelleMOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC. Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique Cours 2 : Discuter en mode
-
Gérer efficacement sa messagerie (Module 6.1)
DuchatelleIsabelleMOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC. Semaine 6 : Gérer efficacement sa messagerie Cours 1 : Gérer efficacement sa
-
Comprendre les lois sur les données personnelles (Module 7.2)
DuchatelleIsabelleMOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC. Semaine 7 : Rester maître de sa sphère privée sur Internet Cours 2 :
-
Pour résumer : faire sa check-list (Module 2.1.3)
DuchatelleIsabelleMOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC. Semaine 2 : Devenir acteur du web social Cours 1 : Panorama du web social
-
Maîtriser la visibilité public-privé (Module 3.4)
DuchatelleIsabelleMOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC. Semaine 3 : Etre présent sur le web et construire son identité numérique
-
Produire un document numérique à plusieurs (Module 5.1)
DuchatelleIsabelleMOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC. Semaine 5 : Produire un document numérique à plusieurs Cours 1: Préambule :
-
Filtrer ses messages (Module 6.4)
DuchatelleIsabelleMOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC. Semaine 6 : Gérer efficacement sa messagerie Cours 4 : Filtrer ses messages
-
La e-réputation, une résultante de notre identité numérique (Module 3.1.1)
DuchatelleIsabelleMOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC. Semaine 3 : Etre présent sur le web et construire son identité numérique
-
Travailler en groupe avec le numérique : des bons outils et des bonnes pratiques (Module 4.1.2)
DuchatelleIsabelleMOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC. Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique Cours 1 : Travailler en
-
Contribuer à la révision d'un document éditable hors ligne (Module 5.4)
DuchatelleIsabelleMOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC. Semaine 5 : Produire un document numérique à plusieurs Cours 4 : Contribuer à
Sur le même thème
-
Table ronde avec Lionel Lavarec, Christophe Vieu, Manon Ménard et Élise Rigot / Créations Collectiv…
LavarecLionelMenardManonVieuChristopheRigotEliseTodeschiAlexandreLorhoHyacintheSalaunAdèleDoumergLydieLe podcast "Créations Collectives" est un projet pédagogique mené par Elise Rigot autour de la sortie de l’ouvrage Collectif "Design et communication : créations collectives" (CNRS Éditions, 2024)
-
Entretien avec Lionel Lavarec / Créations Collectives #1
LavarecLionelJunqueiraHelenaLaurentColineGoujonArthurLe podcast "Créations Collectives" est un projet pédagogique mené par Elise Rigot autour de la sortie de l’ouvrage Collectif "Design et communication : créations collectives" (CNRS Éditions, 2024)
-
International colloquium on public space democracy
GöleNilüferOuzielPabloTuncelGökçeJunesTomDe SouzaPeter RonaldCarreraJuditDornhofSarahBéjaJean-PhilippeVegSebastianUngureanuCamilFadilNadiaWidrichMechtildTemir BeyleryanNazliBelchevaInaYıldızMisal AdnanTiniusJonasWangJingDaneshParandBenfodilMustaphaLhuissetÉmericGarcía SánchezPedro JoséЗнеполскиБоянThe public space regains a vital function for democracy in the age of globalization and digital communication. PublicDemoS Project explores the ways in which Public Space allows the appearance of
-
Pour une plus grande visibilité des revues canadiennes francophones et québécoises : les partenaria…
BergeronÉlisePrésentation des actions mises en place au sein d'Érudit pour développer la visibilité des revues
-
« Touching Digital Heritage » (mai 2023)
CapurroCarlottaCette présentation traite d'une approche innovante de la communication pour les musées et les collections patrimoniales, où une réplique interactive imprimée en 3D d'un objet est utilisée comme
-
Participation et citoyenneté en régime numérique : vers de nouvelles dynamiques de recherche ? Vidé…
BoutéÉdouardMabiClémentLupoviciRaphaëlMichelLouiseDilé-ToustouJulesAubertRomainMobilisées en politique depuis plusieurs décennies (Vedel, 2006), les technologies de l’information et de la communication numérique (TICN), et notamment internet et le web connaissent au tournant des
-
Participation et citoyenneté en régime numérique : vers de nouvelles dynamiques de recherche ? Vide…
BoutéÉdouardDespontin LefèvreIrèneMabiClémentLupoviciRaphaëlMichelLouiseMobilisées en politique depuis plusieurs décennies (Vedel, 2006), les technologies de l’information et de la communication numérique (TICN), et notamment internet et le web connaissent au tournant des
-
Quelle place pour la langue des signes au musée aujourd’hui… et demain ? Résultat d’enquête et prop…
MolinierMurielQuelle place pour la langue des signes au musée aujourd’hui… et demain ? Résultat d’enquête et propositions de médiations inclusives pour les publics sourd et entendant
-
Le scandale Cambridge Analytica
L’émergence de la surveillance numérique comme problème public : notes sur le scandale Cambridge Analytica En 2018 éclate le scandale Cambridge Analytica, du nom de l'entreprise accusée d'avoir «
-
• Marion Vorms - « Pertinence et crédibilité des avis d'experts pour l'aide à la décision »
VormsMarion ClaraComment la philosophie du droit peut-elle éclairer notre compréhension des témoignages d’experts scientifiques ?...
-
Théâtre forum, partage de savoirs et concertation : recherche-action sur l’eau (Zerhoun Maroc)
1ère partie La sècheresse est un enjeu majeur pour les rives méditerranéennes.Comment échanger entre habitants, experts et chercheurs autour d’une question sensible ?
-
La propagande dans le contexte politique italien
Cette conférence, donnée dans le cadre du programme PandheMic (Propagande : héritages et mutations contemporaines) , a été l'occasion d'attirer l’attention sur la transformation des stratégies de